Densification à Repentigny : les terres agricoles ne peuvent plus être une terre d’accueil pour le développement résidentiel

Courtoisie

La Ville de Repentigny dresse un bilan positif de sa stratégie de développement par densification à l’occasion du 10e anniversaire de la mise en application du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal.

Avec 99 % de son territoire déjà développé, la Ville poursuit sa vision d’un développement intelligent et humain, en harmonie avec son milieu, en se basant sur les trois grands piliers du développement durable : la société, l’environnement et l’économie.  

Faisant partie des 82 municipalités membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Ville de Repentigny se doit de respecter les exigences du PMAD, notamment, la mise en place de milieux de vie denses, compacts et mixtes, le transport actif et collectif et la protection des milieux naturels et agricoles.

Une solution pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population repentignoise

« Au-delà de ces obligations, notre transformation urbaine s’est imposée de soi. Nous avons fait le choix, à Repentigny, de densifier intelligemment, c’est-à-dire, de densifier des milieux déjà bâtis ou qui nécessitent une cure de jeunesse, et ce, dans un secteur bien circonscrit comme la rue Notre-Dame et le centre-ville », souligne Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. « Avec la réfection des infrastructures, plutôt que d’en construire de nouvelles, à grand coût, ce sont de réels projets de revitalisation urbaine qui s’y déploient, et ce, dans le respect et au bénéfice de toute notre communauté. »

Continuer de croître, sans s’étaler

« En plus de protéger notre environnement et nos accès au fleuve, de préserver nos terres agricoles en évitant l’étalement urbain, et de consolider notre offre et activité commerciales, la densification intelligente à Repentigny permet également d’accueillir de nouveaux citoyens et d’atteindre une masse critique qui nous permet de bonifier un large éventail de services, comme les réseaux de transport collectif et actif », ajoute Vivianne Joyal, directrice du Service d’urbanisme et de développement durable à la Ville.

Des exemples parlants aux bénéfices des citoyens

La nouvelle tour d’habitation pour personnes âgées, qui se construit actuellement sur la rue Notre-Dame, équivaut, à elle seule, à près de 23 hectares de terres agricoles qu’il aurait fallu sacrifier pour y bâtir près de 400 maisons unifamiliales, sans compter le coût des infrastructures pour y construire des rues et des trottoirs – les entretenir, les nettoyer et les déneiger – un réseau d’égouts et d’aqueduc, etc.

« Pour s’épanouir comme municipalité, il faut s’adapter continuellement aux nouvelles réalités démographiques, environnementales et économiques. En ce sens, notre projet urbanistique est une approche intégrée gagnant-gagnant. Il vise à combler les besoins en logement pour toutes les générations, que ce soit de jeunes familles ou des personnes âgées – comme en font foi les résidences en construction. De plus, les investissements privés génèrent des retombées qui nous permettent de réaliser des projets d’aménagement donnant davantage accès aux cours d’eau, pour nos citoyens comme pour ceux qui viennent nous visiter, contribuant ainsi à notre attractivité touristique », poursuit Mme Deschamps.

Trois projets majeurs en 2021

Cette année seulement, les retombées de ces investissements ont contribué à trois grands projets d’aménagement : un pôle nautique en bordure du fleuve, dont les travaux devraient débuter cet automne, le Parc Agathe de Saint-Père, donnant lui-aussi accès au fleuve, ainsi que l’agrandissement de la Halte Outaragasipi, permettant de faire le lien avec d’autres pistes cyclables existantes.

Finalement, toujours dans le principe d’une densification intelligente, la Ville de Repentigny encourage non seulement les promoteurs à intégrer, dans chacun de leurs projets immobiliers, du stationnement intérieur pour préserver les espaces verts, mais elle s’assure aussi de conserver ses accès privilégiés par l’emplacement géographique de son territoire, notamment, avec une servitude garantissant l’accès au fleuve, et lui permettant d’aménager toujours plus d’espaces dédiés aux loisirs, comme des pistes cyclables et des activités nautiques.

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