DépistaFest : le premier festival de dépistage des ITSS au Québec

Courtoisie Club Sexu – crédit photo : Lian Benoit

Le Club Sexu revient en force et en fesses avec l’édition 2024 du DépistaFest, le premier (et seul!) festival de dépistage des ITSS au Québec. Cette année, on facilite la vie des fessetivalier·ère·s en les matchant avec la clinique de dépistage des ITSS qui répond le mieux à leurs besoins, le tout en moins d’une minute !

Du 2 au 16 juin, près de 60 partenaires, dont Prelib, la clinique officielle du festival, se joignent à la vague de chaleur pour sensibiliser les jeunes adultes à l’importance du dépistage des ITSS et faciliter leur processus de prise de rendez-vous dans huit régions de notre belle province.

UNE SOLUTION SIMPLE À UN ENJEU COMPLEXE

Bien que les jeunes adultes soient particulièrement touché·e·s par les ITSS1, les recherches montrent que la plupart ne se font pas dépister régulièrement2. Dans un échantillon de Québécois·es âgé·e·s de 17 à 29 ans et sexuellement actif·ve·s, seulement 31 % des hommes et 42 % des femmes ont déclaré avoir fait un test de dépistage au cours des 12 derniers mois3. Depuis maintenant 4 ans, le Club Sexu se donne donc la mission de déstigmatiser le dépistage des ITSS et faciliter le processus de prise de rendez-vous pour les jeunes adultes.

En 2022, le Club Sexu réalise une étude pour évaluer l’efficacité du DépistaFest en sondant sa communauté après la campagne. Les résultats sont parlants : les personnes exposées au DépistaFest étaient deux fois plus enclines
à s’être fait dépister au cours des six derniers mois et à planifier le faire dans les six prochains mois, et possédaient une meilleure connaissance générale sur les ITSS.

« Malgré que la communauté du Club Sexu soit donc de plus en plus sensibilisée,
on constate qu’elle ne sait pas toujours par où commencer. Le processus peut être complexe et varie énormément d’une clinique et d’une région à une autre. » explique Morag Bosom, chercheuse et conceptrice sexologique au Club Sexu.

Le DépistaFest 2024 répond à cette problématique en simplifiant la prise de rendez-vous. Les festivalier·ère·s peuvent entrer leurs critères de recherche dans le répertoire des cliniques participantes sur le depistafest.ca. On leur suggère ensuite un top 3 des cliniques les plus adaptées à leurs besoins.

UNE DATE ANNUELLE AVEC SA SANTÉ SEXUELLE

« Le DépistaFest, c’est surtout un prétexte pour créer une bonne habitude : prendre rendez-vous pour un dépistage des ITSS, au moins une fois par année ! », ajoute Morag Bosom.

C’est un petit pense-bête pas bête pour rappeler aux jeunes adultes que de prendre soin de sa santé sexuelle, et par le fait même de celle de son, sa ou ses partenaires, c’est chaud ! Et ça tombe bien, parce que c’est ce qui enrayera à long terme des ITSS comme la syphilis, la gonorrhée ou la chlamydia.

D’ailleurs, selon les dernières données disponibles, plus de 40 000 Québécois·es reçoivent un diagnostic d’infection transmissible sexuellement et par le sang chaque année. Les jeunes âgé·e·s de 15 à 24 ans représentent un peu plus du quart des infections (27 %).

UNE PROGRAMMATION FRAICHE POUR UN ÉTÉ CHAUD

Le DépistaFest 2024 s’impose dans le domaine de la santé sexuelle comme une bouffée d’air frais en pleine canicule. L’initiative fessetive promet de poursuivre sa mission de sensibiliser les 18-35 ans au dépistage des ITSS au moyen d’une campagne numérique ludique (et oui, c’est possible !), principalement sur les réseaux sociaux.

Cette année, le site depistafest.ca répertorie près de
70 cliniques partenaires et propose un outil de recherche pour trouver celle qui correspond le mieux aux besoins de chacun·e.

De plus, retrouvez notre équipe au Festival Mural, à Aire commune et au Piknic Électronik, en plus des escouades de sensibilisation menées par nos partenaires, à Montréal, Québec, en Estrie, en Abitibi, dans Lanaudière, sur la Côte-Nord, dans les Laurentides et au Saguenay–Lac- Saint-Jean.

Le DépistaFest 2024 a été réalisé grâce à un soutien financier provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), du gouvernement du Québec. À noter que le FIRM a depuis été remplacé par le Fonds signature métropole (FSM).

À PROPOS DU CLUB SEXU

Le Club Sexu est un média indépendant et un studio créatif à but non lucratif faisant la promotion d’une sexualité positive, inclusive et décomplexée à travers la création de contenus, de campagnes et d’évènements. Spécialisé en genre et en intimité, le Club Sexu n’est pas un club échangiste, mais bien un club d’échange où chaque projet est caressé par une approche à la fois rigoureuse, ludique et accessible.

Bonne fête nationale du Québec !

Partenaires:

Numeric Media:

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy