Quatre étudiants-athlètes du sud de Lanaudière ont reçu, au cours des derniers jours, une bourse provenant de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).
Il s’agit des terrebonniens Laurie Arsenault en vélo de Montagne et Terissa Lavoile-Brice en lutte et du repentignois René Cournoyer en gymnastique artistique (4000$ chacun) et de la mascouchoise Maya Labad au hockey féminin (2000$).
« En temps de crise, la Fondation peut compter sur de loyaux partenaires qui comprennent très bien la situation des étudiants-athlètes du Québec; autant pour ceux qui doivent persévérer une autre année pour espérer participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 que d’autres qui ont vu leur saison collégiale ou universitaire annulée sans compter les étudiants-athlètes qui sont en transition de carrière et qui entament une carrière professionnelle. Merci à toutes ces fondations et petites et moyennes entreprises qui nous permettent de poursuivre notre mission beau temps mauvais temps », a déclaré par voie de communiqué, le 12 juin, Claude Chagnon, président de la FAEQ.
En tout, 43 étudiants-athlètes de partout au Québec se sont partagés un montant de 147 500$ et grâce à son programme de parrainage. Alcoa Canada, Aquam, Atrium Innovations, Cadillac Fairview, Coaching Financier Trek, Cominar, Fondation Gilles Chatel, Planète Courrier, RNC Média et Samson Groupe Conseil membre du groupe Lussier Dale Parizeau ont tous contribué à soutenir nos leaders de demain en parrainant des étudiants-athlète d’ici.
C’est donc bien consciente des besoins actuels des étudiants-athlètes que la FAEQ a redoublé d’efforts pour continuer à remettre des bourses et offrir des services d’accompagnement aux boursiers qui se retrouvent devant des dilemmes importants et des situations inhabituelles.
Qui sont ces étudiants-athlètes?
Laurie Arseneault est âgée de 23 ans. Elle a terminé 9e dans la catégorie des moins de 23 ans aux Championnats du monde en août 2019. Elle a fini trois fois parmi les 15 meilleures en six courses de Coupe du monde chez les moins de 23 ans en 2019. Laurie étudie dans des cours compensateurs (préuniversitaires) à l’Université Laval. Elle veut continuer à faire partie des meilleures au pays, pour éventuellement se qualifier pour les Jeux olympiques. Elle rêve de porter le maillot arc-en-ciel de championne mondiale. Laurie projette de poursuivre ses études en marketing et de mettre sur pied son propre commerce de produits naturels.
Pour ce qui est de René Cournoyer, aussi âgé de 23 ans, il a été médaillé de bronze à l’épreuve par équipe et 4e au concours multiple individuel dans le cadre des Jeux panaméricains de Lima en juillet 2019. Il a fini 43e au concours multiple individuel aux Championnats du monde, une performance qui lui a permis de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. René Cournoyer étudie au baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Montréal et a maintenu une moyenne académique de 3,85 sur 4,30 (90 %) à la session d’automne. Il vise un résultat parmi les 10 meilleurs au concours complet et les 8 premiers à un engin aux Championnats du monde ainsi qu’une seconde expérience olympique à Paris, en 2024. René Cournoyer aimerait devenir physiothérapeute, travailler avec des athlètes de haut niveau et avoir sa propre clinique.
De son côté, Terissa Lavoile-Brice n’a que 16 ans. Elle a remporté la médaille d’or avec l’équipe du Québec des 17 ans et moins aux Championnats canadiens en août 2019. Elle fût choisie au sein de la première équipe d’étoiles de la section 1 dans la catégorie juvénile du RSEQ en 2019. Terissa, qui est éudiante en 4e secondaire à l’École Saint-Laurent à Montréal, espère avoir la chance de s’expatrier grâce à son passion pour le basketball, notamment pour évoluer en division 1 dans la NCAA. Elle aimerait travailler dans le domaine du sport et partager ses expériences avec des jeunes comme psychologue ou professeure d’éducation physique.
Enfin, Maya Labad est âgée de 18 ans, elle a été Médaillée d’argent avec l’équipe canadienne au Championnat du monde des moins de 18 ans en janvier dernier ainsi que médaillée de bronze avec l’équipe du Québec au Championnat canadien des moins de 18 ans en novembre 2019. L’étudiante en sciences humaines au Collège John Abbott, Maya veut jouer un rôle important avec les Islanders du Collège John Abbott la saison prochaine et rêve de porter les couleurs de l’unifolié aux Jeux olympiques. Elle projette d’être policière, mais continuera avant ses études à l’Université Quinnipiac pour évoluer en division 1 dans la NCAA.