Des bourses pour trois athlètes-étudiants du sud de Lanaudière grâce au Défi 808 Bonneville

Courtoisie. Sur sa photo de remise, Raphaëlle Tousignant est accompagnée de Éric Bonneville, co-président des Industries Bonneville, alors que Sophie Gauthier est encadrée de Bianca Bonneville (directrice de l’usine) et de Naomi Bonneville.

Trois étudiants-athlètes du sud de Lanaudière ont reçu une bourse grâce au Défi 808 Bonneville qui a eu lieu à l’automne dernier.

Ces athlètes-étudiants boursiers sont Jules Chouinard de Terrebonne en tir à l’arc (2000$), Sophie Gauthier de Repentigny en tennis sur table ainsi que Raphaelle Tousignant de Terrebonne en parahockey.

Le 16 juin, la Fondation de l’athlète d’excellence a pu remettre, par l’entreprise de ses partenaires, 90 000 $ en bourses individuelles à 27 étudiants-athlètes forts prometteurs lors d’une présentation en direct sur Facebook.

Âgé de 17 ans, Jules Chouinard a participé aux Championnats du monde jeunesse dans la catégorie cadet en août 2019, un an seulement après avoir fait la transition de l’arc à poulies à l’arc recourbé. Il a réussi ces derniers mois à l’entraînement des pointages de 295 sur 300 à l’intérieur et de 650 sur 720 à l’intérieur. Jules Chouinard étudie en 5e secondaire dans la concentration ski de l’École Des Rives. Il souhaite devenir enseignant d’éducation physique.

Courtoisie

De son côté, Sophie Gauthier, aussi âgée de 17 ans, elle a été médaillée d’or en simple et en double dans la catégorie junior au US Open en décembre 2019. Elle a terminé première à la qualification pour les Championnats panaméricains juniors en mars dernier. Elle Étudie en 5e secondaire au programme d’éducation internationale de l’École Jean-Baptiste-Meilleur et a maintenu une moyenne académique de 88 % depuis le début de l’année scolaire. Sophie souhaite étudier jusqu’au niveau universitaire dans le but de travailler en pharmacie.

Enfin, Raphaëlle Tousignant, également âgée de 17 ans, a joué pour l’équipe canadienne de développement contre la formation américaine en février dernier. Elle a remporté la Cruisers Cup avec le Transat de Montréal dans la division B en novembre 2019. Elle étudie en arts, lettres et communication au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et a maintenu une moyenne académique de 81 % à la session d’automne. Raphaëlle veut occuper un emploi qui regroupe ses passions pour la photographie, la gestion des réseaux sociaux et le montage vidéo.

Courtoisie

« Le Défi 808 Bonneville sera l’un des premiers événements cyclistes ouverts aux passionnés de vélo de tous les niveaux. Plusieurs personnes ont connu un printemps plutôt passif avec le confinement et le télétravail imposés alors que d’autres se sont mis à la course ou se sont achetés un vélo. On voit bien que les gens ont besoin de bouger, de se lancer des défis, de s’accomplir. Alors nous pensons que la 4e édition du Défi 808 Bonneville est le rendez-vous idéal pour ceux qui veulent  poursuivre ou débuter de saines habitudes de vie en se préparant pour leur distance. Venez pédaler avec nous et vous franchirez le fil d’arrivée fiers et accomplis! », a déclaré par voie de communiqué, Dany Bonneville, président-fondateur du Défi 808 Bonneville et ultracycliste.

Dans cette 2e vague de bourses, les trois commanditaires présentateurs, Industries Bonneville (66 000 $), Fenplast (14 000 $) et Lowe’s Canada (10 000 $) ont pu récompenser et échanger avec les étudiants-athlètes qu’ils parrainent (voir tableau plus bas). En octobre dernier, quelques semaines après la tenue de la 3e édition du Défi 808 Bonneville, la FAEQ en avait profité pour remettre la première vague de bourses. Seize parrains avaient alors octroyé 78 000 $ en bourses individuelles à 27 étudiants-athlètes émérites.

« Nous sommes heureux et motivés de pouvoir annoncer aujourd’hui qu’à moins d’avis contraire du gouvernement du Québec et de la Santé publique, nous pouvons poursuivre nos efforts pour organiser et offrir à tous les passionnés de défis et de vélo de route, une 4e édition du Défi 808 Bonneville en tenant compte des nouvelles règles de distanciation. Cet événement est très important pour la FAEQ et pour nos boursiers qui se sont partagés plus de 575 000 $ en bourses depuis la première édition en 2017 », a souligné Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

Qu’est-ce-que le Défi 808 Bonneville?

Le Défi 808 Bonneville se démarquera à nouveau cette année par sa boucle unique de 404 km, avec le Centre de villégiature de Tremblant comme point central, où les cyclistes de tous les niveaux pourront relever un défi entre 100 km et 808 km, en solo ou en équipe de deux ou de quatre, dont les deux très populaires boucles de 115 km et 125 km à parcourir en solo.

Étant donné les circonstances exceptionnelles et les règles de distanciation sociale, les organisateurs vont tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la santé des participants. Pour plus de détails : www.defi808bonneville.com.

Différents défis offerts les vendredi 18 et samedi 19 septembre 2020

– Boucle de 125 km Arundel : vendredi seulement

– Boucle de 115 km Nordet: samedi seulement

– Combo de 240 km : vendredi et samedi, de jour seulement

– 202 km : en solo ou en équipe de 2 : vendredi ou samedi

– 404 km : en solo, en équipe de 2 ou de 4 (option de jour seulement ou sur 24 heures)

– 808 km : en solo, en équipe de 2 ou de 4 (en continu)

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy