Ce samedi, plus de 200 Lanaudoises issues des groupes membres de la Table de concertation des groupes de femmes et leurs alliés ont pris la route vers Québec à bord de 4 autobus pour participer au rassemblement de la Marche mondiale des femmes à Québec. À elles, se sont jointes des centaines d’autres participantes de la région, notamment grâce à 3 autobus mobilisés par des syndicats lanaudois. Ensemble, elles ont marché parmi les 17 000 personnes réunies sous le thème : « Encore en marche pour transformer le monde ! »
Manon Levesque, intervenante du centre Inter-Femmes cite : « Marcher ici, c’est marcher en solidarité avec les femmes du monde, contre la pauvreté, contre les violences faites aux femmes et pour l’environnement. »
Dans un esprit de solidarité et de résistance, les participantes ont fait entendre leur voix pour défendre le droit des femmes et des filles de vivre en sécurité, dans la dignité et dans un environnement sain. Elles réclament notamment des investissements massifs et urgents en santé et en logement social, afin de mettre « le vivant avant le profit ».
Les militantes s’unissaient également pour exiger des actions concrètes contre la crise climatique. Kathleen Bacon, une marcheuse rapporte : « J’ai aimé montrer à mes enfants cette marche, l’énergie de la foule et pourquoi on est là. »
Depuis six mois, la TCGFL et ses groupes membres multiplient les actions locales et régionales de mobilisation et d’éducation populaire féministe pour préparer ce moment fort.
La Marche mondiale des femmes est un réseau transnational de groupes de femmes solidaires et engagées sur le terrain. Dans 63 pays, elles unissent leurs luttes pour un monde féministe fondé sur l’égalité, la paix et la justice sociale. Ensemble, elles dénoncent les guerres et toutes les formes de violences qui menacent la vie et la dignité des femmes.
En tant que membre de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, la TCGFL contribue activement à ce vaste mouvement international. « Nous sommes ravies de constater une forte participation de nos groupes membres et de nos groupes alliés. Les enjeux féministes de la Marche mondiale des femmes sont des enjeux de société qui nous concernent tous », témoigne Amy Magowan Greene, responsable de la mobilisation et des communications à la TCGFL.