Dans le cadre du développement de son volet international, le Cégep de Lanaudière à Joliette a eu l’honneur de recevoir récemment des délégations venues du Burkina Faso et de la France.
Pour une deuxième année consécutive, le Cégep a accueilli, le 29 février dernier, une délégation du Burkina Faso. Celle-ci était composée de cinq jeunes entrepreneurs accompagnés de Mahamadi Sawadogo, ancien étudiant du Cégep à Joliette qui est également fondateur et directeur général de l’École des Entrepreneurs d’Afrique. Pendant leur parcours entrepreneurial au Canada, ils ont passé une journée au Cégep à Joliette au cours de laquelle ils ont visité les départements de Génie civil et de Soins infirmiers, la ferme-école ainsi que le complexe agroalimentaire où ils ont pu déguster un fromage cheddar fabriqué par des étudiants du programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments.
Les lieux visités étaient directement liés aux intérêts et projets des jeunes visiteurs qui ont grandement apprécié leur expérience visant à les exposer à l’écosystème entrepreneurial québécois, dans le but de leur permettre de s’inspirer des modèles propices à l’amélioration de leurs propres entreprises une fois de retour au Burkina Faso.
La délégation a également rencontré la Direction du Collège lors d’une présentation des démarches nécessaires pour réaliser un projet d’études au Québec. Un dîner avec le personnel enseignant des programmes Techniques de comptabilité et gestion et Gestion de commerces a aussi donné lieu à des échanges stimulants. Enfin, le personnel et les étudiants des programmes Gestion de commerce et Techniques de comptabilité et de gestion ont assisté à une conférence de M. Sawadogo qui a exposé son parcours personnel et donné des informations sur l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Les jeunes entrepreneurs ont quant à eux présenté leurs entreprises et les défis auxquels ils sont confrontés.
« Les échanges avec les étudiants ont été très inspirants. Ils ont permis de connaître la réalité entrepreneuriale d’un autre pays et de créer de belles ouvertures pour de futures collaborations », s’est enthousiasmée Martine Haché, enseignante et co-coordonnatrice du département d’administration du Cégep à Joliette.
Reconnaissants envers ce geste symbolique, les responsables du Cégep ont été touchés de recevoir par la délégation une statuette de l’étalon, emblème du Burkina Faso.
Enfin, il est important de souligner la précieuse collaboration ainsi que l’accueil chaleureux des membres du personnel du Cégep et de remercier les responsables de chaque lieu visité qui ont su transmettre leur passion. La prochaine visite de jeunes entrepreneurs burkinabès est fort attendue!
Délégation française : perfectionnement mutuel et transfert d’expertise
Le Cégep a également accueilli une délégation du Groupe Établières, du 11 au 14 mars, dans le but de renforcer les liens institutionnels développés depuis plus de 15 ans et d’élargir les collaborations actuelles à d’autres programmes d’études ou à d’autres types de projets.
Le Groupe Établières offre plusieurs formations semblables à celles offertes chez nous, notamment dans les domaines agricole, horticole, administratif et social. Des stagiaires en Comptabilité et gestion et en Gestion de commerces du Cégep à Joliette y réalisent des stages. D’ailleurs, un groupe de 12 stagiaires de ces programmes, accompagné d’un enseignant du département, se rendra ce printemps à La Roche-sur-Yon en France, pour réaliser un stage de fin d’études.
Au cours de cette semaine, la délégation a assisté à différentes rencontres réalisées à Repentigny et à Joliette. Celles-ci ont pris plusieurs formes dans le but de faciliter un partage réciproque des pratiques, notamment par des visites d’installations comme le complexe serricole et la ferme-école, des présentations de programmes d’études et d’approches pédagogiques et un dîner-causerie. Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques, notamment le processus de refonte des programmes d’études, la gouvernance, la recherche au collégial, les projets actuels et les possibilités de collaborations futures. Les équipes de ces programmes similaires aux deux établissements ont été rencontrées : Techniques de comptabilité et de gestion (TCG), Gestion de commerces, Techniques d’éducation spécialisée, Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) et Technologie de la production horticole agroenvironnementale (TPHA).
Étant donné que cette semaine s’inscrivait dans une perspective de perfectionnement mutuel, le partenaire français a aussi fait des présentations sur ces mêmes sujets.
« Encore une fois, toutes les personnes s’étant impliquées dans le cadre de cette visite ont été très généreuses. Les échanges ont permis de renforcer la relation existante avec ce partenaire de longue date et donneront certainement lieu à de fructueux projets pour nos étudiants, nos équipes pédagogiques et nos organisations respectives », a conclu madame Mélanie Mainville, directrice adjointe au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep à Joliette.