Le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est rendu ce matin à la résidence officielle de la gouverneure générale Mary Simon afin de dissoudre le parlement et ainsi déclencher une élection qui aura lieu le 20 septembre prochain.
À la dissolution du parlement, les libéraux détenaient 155 sièges contre 119 pour le Parti Conservateur, alors que le Bloc Québécois en avait 32. Le NPD avait 24 représentants en chambre contre 2 pour le Parti Vert. Cinq députés étaient indépendants et un siège était vacant.
Dans Lanaudière, la représentation des députés sortants est exclusivement bloquiste avec Gabriel Sainte-Marie(Joliette), Yves Perron(Berthier), Luc Thériault(Montcalm), Monique Pauzé(Repentigny) et Michel Boudrias(Terrebonne).
Lors de la dernière élection en 2019, le député sortant de Joliette Gabriel Sainte-Marie l’avait emporté avec plus de 20 000 voix de majorités sur son plus proche rival, Michel Bourgeois du Parti Libéral.
Dans Montcalm, Luc Thériault avait lui aussi obtenu une victoire convaincante avec 31 791 votes contre 11 200 pour la candidate libérale Isabel Sayegh.
Dans le comté de Repentigny, Monique Pauzé avait obtenu 53,22% des suffrages(34 837) contre 27.67%(18 111) pour Josée Larose du Pari Libéral.
Dans Berthier-Maskinongé, la lutte avait été serrée jusqu’à la fin, alors que Yves Perron l’avait emporté par 1500 voix seulement sur la néo-démocrate Ruth Elle Brosseau.
Dans Terrebonne, Michel Boudrias avait obtenu un gain avec 31 029 votes contre 17 944 pour Frédéric Beauchemin du Parti Libéral.
Les candidats et candidates des différents partis seront connus au cours des prochains jours.