Les 26 et 27 février derniers, dans le cadre de leur attestation d’études collégiales (AEC) en Éducation et services à l’enfance, offerte en collaboration avec la Formation continue et le Centre d’études collégiales à Saint-Zénon, quatorze étudiantes de Manawan ont eu la chance de vivre une expérience des plus enrichissantes qui les a menées à Joliette et à L’Assomption.
Accompagnées de leur enseignante ainsi que des membres de la Direction de la Formation continue, les étudiantes ont d’abord visité le Cégep de Lanaudière (CL) à Joliette et observé des éducatrices du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, à Joliette, en action avec quelques enfants. Elles se sont ensuite rendues à l’installation de L’Assomption du CPE La Cabotine où elles ont rencontré madame Chantal Cardin, directrice, avant d’être jumelées avec les éducatrices de différents groupes d’enfants pour réaliser et observer des activités.
Finalement, le groupe d’étudiantes a visité les locaux dédiés au programme Techniques d’éducation à l’enfance, au Cégep à L’Assomption, en compagnie de sa coordonnatrice, madame Isabelle Gervais, et discuté avec mesdames Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière, et Caroline Otis, directrice du Cégep à L’Assomption.
Le parcours scolaire des étudiantes de la Formation continue à Manawan se terminera en juin prochain. Les éducatrices qui les ont accueillies au CPE La Cabotine ont déjà manifesté leur intérêt à poursuivre par la suite les échanges avec elles, afin de partager leur réalité et leurs pratiques.

À propos du Centre d’études collégiales à Saint-Zénon du Cégep de Lanaudière
Créé en 2022, le Centre d’études collégiales à Saint-Zénon vise à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur en Haute-Matawinie. Il travaille à définir une offre de formation qui s’adapte à la clientèle étudiante. Alliant proximité et excellence, il se positionne également comme un acteur de taille en formation continue, assurant ainsi une réponse adaptée aux besoins en évolution constante de la communauté. Ici, c’est toi. Prends ta place!