Dans le cadre des élections municipales en cours, Mères au front Joliette et Nord de Lanaudière interpelle l’ensemble des élu·es et des candidat·es qui se présentent aux postes de pouvoir dans leur municipalité. Comme mères, citoyennes et membres engagées, nous voulons rappeler nos exigences et mettre de l’avant des revendications essentielles pour l’avenir de nos enfants et de tous les enfants.
Nous demandons que les enjeux environnementaux et sociaux soient ramenés au centre des débats électoraux. Bâtir un monde écologique, juste et solidaire est pour nous une nécessité afin de protéger le vivant et les générations futures menacées par la dégradation de l’environnement et la crise climatique.
Nos actions, au sein de Mères au front, visent principalement la préservation de la biodiversité et la protection des milieux naturels, mais il ne s’agit pas seulement de protéger des espaces : il s’agit de garantir aux enfants d’aujourd’hui et de demain un avenir viable.
Nous appelons donc les élu·es et les aspirant·es à examiner chacune de leurs décisions et leurs engagements à la lumière de leur impact sur l’environnement et sur les générations futures. Les mesures d’adaptation et de résilience face aux impacts de la crise climatique doivent être érigées en priorités, particulièrement au niveau municipal où se prennent des décisions concrètes pour la qualité de vie dans nos milieux.
« Les solutions existent déjà. Ce qui manque, c’est une véritable volonté politique pour les mettre en œuvre. Nous croyons que cette volonté peut naître de la mobilisation citoyenne, et c’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à toutes les personnes candidates : engagez-vous clairement pour l’avenir de nos enfants. Nous voulons connaître vos engagements en ce sens lorsque vous agirez à titre de maire, mairesse, conseillers et conseillères » clame Marie-Eve Boucher, mère au front à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les Mères au front de la région se mobilisent d’ailleurs actuellement pour faire adopter des Chaises des générations dans les différents conseils municipaux du territoire et pour obtenir des engagements clairs de la part des candidat·es pour mener à bien ces projets et accueillir une Chaise des générations dans leur conseil.
Les Chaises des générations sont fabriquées par des enfants et placées autour des tables où se prennent les décisions. Elle représente et porte la voix des enfants et rappelle aux dirigeant·es que leur futur se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. Elle permet en outre aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions et actions en faveur d’un avenir durable.
« Nous serons nombreuses à suivre vos engagements, à poser des questions et à nous mobiliser pour que l’écologie et la justice sociale deviennent les piliers de nos collectivités » insiste Marie-Eve. « C’est aussi ça, l’instinct maternel! »
Pour nos enfants. Pour le vivant. Pour demain.
Mères au front Joliette et Nord de Lanaudière