La densification étant l’un des sujets de l’heure dans la grande majorité des municipalités du Québec, l’administration Dufour tient à rappeler sa vision d’une densification durable et responsable, qui permettra à la Ville de Repentigny de demeurer une ville à échelle humaine.
Les élu.e.s sont unanimes à l’effet que cette densification intelligente doit permettre, sans compromis, de préserver des accès équitables aux grands espaces verts et aux berges de la rivière et du fleuve. Ces accès contribuent, entre autres, à la qualité de vie tant recherchée des personnes qui demeurent à Repentigny, tout comme celles qui viennent s’y établir.
« Nous sommes conscients que le sujet anime plusieurs débats. Pourquoi densifier? Comment densifier dans le respect de ce qui existe déjà? Où densifier? Ce sont toutes d’excellentes questions pour lesquelles notre communauté mérite des réponses claires », affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Et pour cause, puisqu’en matière de développement du territoire, deux grands modèles se font compétition : l’étalement urbain et la densification. L’étalement urbain permet de continuer de construire sur des terres situées toujours plus éloignées des centres-villes, amenant ainsi son lot de besoins en services municipaux, comme un réseau d’aqueducs et de nouvelles routes, tout en risquant d’empiéter sur des terres agricoles si importantes à notre autonomie alimentaire. Ce modèle vient également à l’encontre de la lutte aux changements climatiques en raison de l’augmentation de l’émission des gaz à effets de serre (GES). Bien qu’elle représente tout le contraire, la densification demeure quant à elle un concept imagé « à toutes les sauces ».
Une densification « humaine »
« Si pour certains la densification se définit tout simplement par l’augmentation du nombre de résidents dans un même kilomètre carré, il en va tout autrement pour notre administration », souligne M. Dufour. « Nous insistons pour densifier de manière durable et responsable afin de générer une proximité, non seulement avec les divers services aux alentours, mais également auprès des commerces locaux, tout en saisissant l’occasion de créer des emplois de qualité. L’idée n’est pas de faire vivre les gens les uns sur les autres, ni qu’ils se retrouvent tous sur la rue Notre-Dame, mais bien de développer en ayant une approche de responsabilité sociétale, ainsi qu’en demeurant une ville inclusive, accessible et à dimension humaine, qui se préoccupe des enjeux d’aujourd’hui ».
Cette densification durable et responsable se traduit principalement par un développement du territoire offrant un mode de vie qui permet, entre autres, de stimuler la mixité sociale, d’investir en mobilité durable – par le transport actif et collectif, et le réseau routier – de miser sur la santé et les saines habitudes de vie et de garantir un accès équitable aux berges de la rivière et du fleuve.
Contre la densification démesurée
L’organisation tient néanmoins à souligner qu’elle est contre une densification démesurée et non réfléchie. Elle souhaite prendre le temps d’analyser les projets et d’identifier les endroits stratégiques où ces derniers pourraient être déployés, outre la rue Notre-Dame uniquement, et dans des secteurs où il serait possible de créer de véritables milieux de vie dynamiques et complets.
D’ailleurs, preuve de la volonté de l’administration de respecter son engagement à développer le territoire de manière humaine et posée, la Ville est dans son tout premier processus de « Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble », communément appelé PPCMOI. En d’autres mots, ce processus de PPCMOI permet à la municipalité d’imposer des conditions qui devront être respectées, et ce, avant d’accepter la réalisation d’un projet.
« Les étapes requises dans ce tout premier PPCMOI à Repentigny ont débuté sous l’ancienne administration. Nous devons par conséquent aller de l’avant en poursuivant celles-ci, conformément au processus déjà mis en place. Nous nous assurons toutefois que cette modification au règlement respecte l’harmonie du territoire, l’environnement ainsi que la qualité de vie des personnes à proximité du projet », mentionne le maire.
L’administration souligne par ailleurs que ces demandes de modifications demeurent des mesures exceptionnelles puisque chaque projet sera évalué de manière individuelle. Chacune des conditions émises par la Ville différera indéniablement d’un projet à l’autre et chaque fois, les citoyen.ne.s habitant dans la zone identifiée selon le plan de zonage – et ceux des zones adjacentes – seront invité.e.s à faire connaître leur opinion dans un cadre légal.
« Il y a un lien direct et incontestable entre l’aménagement de notre territoire, la santé et la qualité de vie de notre population, l’intégration sociale et la vitalité économique de notre Ville. Et c’est pour cette raison que notre densification se veut durable, responsable et respectueuse », conclut M. Dufour.