Voici des nouvelles issues des sujets abordés lors de la séance du comité exécutif de la Ville de Terrebonne du 3 février 2021.
Modification de la signalisation demandée pour l’intersection Gascon et Comtois
Afin d’améliorer la fluidité de la circulation aux heures de pointe en après-midi à l’intersection des chemins Gascon (route 337) et Comtois, la Ville demandera au ministère des Transports du Québec (MTQ) de modifier la programmation du feu de circulation de ce secteur. L’objectif est d’accorder un cycle prioritaire (feu clignotant vert) pour les automobilistes circulant en direction est sur le chemin Comtois et qui veulent continuer tout droit ou tourner à gauche sur le chemin Gascon pour joindre le secteur La Plaine, durant les heures de pointe en après-midi. Rappelons que la route 337 est sous la juridiction du MTQ.
Programme d’acquisition d’œuvres d’art en 2021
Dans le cadre de son programme d’acquisition d’œuvres d’art, la Ville procédera à l’achat de quatre œuvres d’artistes terrebonniens, soit Un lever de soleil vu d’une étoile de François-René Despatis- L’Écuyer ainsi que Structure 3, Structure 7 et Structure 8 d’Olivier Lamarre. Le tout, pour un total de 3 350 $.
Ce programme, développé en 2014, vise l’acquisition d’une collection d’œuvres d’art riche, variée et reflétant tout le dynamisme et le potentiel des artistes de la municipalité à des fins de diffusion au sein de ses infrastructures municipales. Ainsi, une fois par année, les artistes terrebonniens sont appelés à présenter un maximum de trois œuvres d’art.
Pour l’année 2020, lors de la période d’application qui s’est tenu du 1er mai au 1er octobre, quatre artistes ont déposé un total de 12 œuvres. Un jury, composé d’un artiste professionnel de Lanaudière et de deux professionnels de la culture en milieu municipal, a analysé les projets soumis et émis des recommandations.
Programme de soutien Arts et culture 2021
Sept artistes terrebonniens bénéficieront, pour un total de 40 000 $, du soutien financier de la Ville dans le cadre du Programme de soutien arts et culture 2021.
Également développé en 2014, ce programme est destiné aux artistes et aux regroupements d’artistes professionnels et en voie de professionnalisation. Les artistes résidents de Terrebonne ont ainsi l’opportunité de déposer un projet selon les quatre volets de soutien au programme : soutien à la création, soutien aux événements spéciaux, soutien à la promotion et soutien aux résidences de création.
Pour la période d’application, qui s’est tenu du 1er mai au 1er octobre 2020, 15 projets ont été déposés. Un artiste professionnel de Lanaudière et deux professionnels de la culture en milieu municipal composaient le jury qui a analysé les projets soumis et émis des recommandations.