Courtoisie

Des nouvelles de votre comité exécutif des 27 mai, 3 et 10 juin

Voici quelques nouvelles issues des sujets abordés lors des séances du comité exécutif de la Ville de Terrebonne des 27 mai, 3 et 10 juin derniers.

Des mesures pour la modération de la vitesse

La Ville de Terrebonne a décidé de transformer la mesure temporaire de modération de vitesse sur la rue Rochon, dans le secteur Lachenaie, en mesure permanente. Par ailleurs, de nouveaux sites sont aussi visés par des mesures de modération de la vitesse :

Secteur La Plaine :

·         Rue René

Secteur Terrebonne :

·         Rue Camus

·         Rue Johanne (3 emplacements)

·         Rue Napoléon

·         Rue Jacques-Cartier

·         Rue Beaurivage

Ces interventions font suite à des demandes de citoyens au comité de circulation quant au respect de la limite de vitesse en vigueur dans ces rues, soit 40 km/h. Ces mesures sont présentement en essais de terrain afin de trouver l’accessibilité sociale. Les travaux finaux permanents des mesures de modération seront finalisés l’automne prochain à la suite de l’acceptation des citoyens.

Une nouvelle Place Besançon

Le comité exécutif a entériné la recommandation du Comité consultatif de toponymie à savoir que la nouvelle rue se raccordant sur la rue Marie-Josée se nommera Place Besançon. Rappelons qu’une thématique de communes et de départements français ainsi que de vins et cépages français a été choisie pour la dénomination des noms de rues dans le secteur Saint-François.

Modification au plan 2020 de la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air

En raison de la pandémie qui sévit actuellement, la Ville de Terrebonne se doit de modifier le plan d’action 2020 de sa Politique du sport, de l’activité physique et du plein air. En effet, à l’heure où plusieurs rassemblements sont interdits et la pratique sportive restreinte, il est difficile de demander aux organismes de prévoir et de soumettre des projets novateurs qui devront être réalisés en 2020-2021.  La Ville annulera donc le programme de soutien financier ainsi que l’activité de mise en valeur de l’élite. Ce montant de 25 000 $ sera utilisé ultérieurement pour soutenir les organismes sportifs locaux dans leur plan de relance post-COVID. Plus de détails seront dévoilés lorsque ce plan sera mis à jour.

Mise à jour de la signalisation de la TransTerrebonne

La TransTerrebonne ayant connu un regain de popularité au printemps 2020 et le projet pilote permettant d’y promener les chiens en laisse ayant été prolongé jusqu’au 31 octobre prochain, la Ville a décidé de mettre à jour la signalisation de ce joyau terrebonnien. Cette mise à jour permettra de bien situer les visiteurs et d’améliorer leur expérience durant les quatre saisons, que ce soit en marche, en course à pied, en vélo, en vélo à pneus surdimensionnés (fat bike), en ski de fond ou en raquette. La Direction des relations avec les citoyens et des communications mandatera prochainement une firme pour effectuer l’analyse de la signalisation en place dans la piste et de formuler des recommandations afin de la mettre à jour et d’améliorer les repères visuels au bénéfice des utilisateurs. Plus de détails à venir à la suite de cette analyse.

Réglementation pour le Marché public Moulinois

Dans le cadre de la tenue du Marché public Moulinois qui se tiendra au parc Saint-Sacrement, les samedis du 4 juillet au 12 septembre 2020, de 10 h à 14 h 30, la Ville de Terrebonne a autorisé la présence d’alpagas sur le site durant les heures de marché et sous la surveillance du comité organisateur.