Info

Votre journal local 100% numérique !

Des projets de 31M$ pour les écoles de Repentigny

Courtoisie

Les élèves et le personnel qui travaillent dans les écoles Entramis et Louis- Fréchette de Repentigny pourront bientôt bénéficier de nouveaux milieux scolaires plus modernes. L’agrandissement de ces écoles permettra d’accueillir approximativement 380 élèves dans 17 nouvelles classes. La députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville.  

De ces investissements découlent les projets d’envergure suivants :

CSS 1
Agrandissement de l’école primaire Entramis pour en faire une école de 21 classes
CSS 2
Agrandissement de l’école primaire Louis-Fréchette pour en faire une école de 21 classes (et l’ajout d’une salle de motricité)

À l’échelle nationale, les investissements annoncés pour les infrastructures scolaires au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 se chiffrent à plus de 3 milliards de dollars pour l’année scolaire 2023-2024. Rappelons que les sommes du PQI pour nos infrastructures scolaires sont passées de 9 milliards de dollars en 2018 à 22,2 milliards de dollars en 2023. Ces sommes importantes démontrent encore une fois que l’éducation est une priorité du gouvernement du Québec.

« L’éducation, c’est la base de tout, le socle d’une société. En tant que députée de Repentigny, je suis donc extrêmement fière de cette annonce. Les enfants des écoles Entramis et Louis-Fréchette pourront bénéficier de nouveaux espaces et de milieux d’apprentissage stimulants et inspirants. En modernisant notre réseau, nous investissons dans les générations futures et leur donnons les moyens nécessaires pour faire du Québec de demain un endroit meilleur », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Déry.

« Lanaudière est une région en pleine ébullition qui connaît une forte croissance démographique. L’agrandissement et la modernisation de nos écoles sont une bonne nouvelle et répondent à un besoin qui profitera tant à nos enfants qu’au personnel scolaire de notre région. L’éducation est la priorité numéro un du gouvernement. En améliorant les milieux d’éducation, on valorise la qualité de vie de toutes les personnes qui de près ou de loin sont impliquées dans les apprentissages de nos jeunes », a ajouté Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« L’éducation est la priorité de notre gouvernement et avec l’annonce d’aujourd’hui, nous venons poser des gestes concrets pour améliorer nos écoles. Jamais un gouvernement n’a autant investi dans les infrastructures. Je suis très fier de voir que nos jeunes et le personnel scolaire pourront bénéficier d’écoles modernes qui accroîtront leur motivation », a indiqué le ministre Drainville.

« Nous sommes très heureux de cette annonce, puisque nous avons connu depuis quelques années une hausse annuelle du nombre d’inscriptions dans ces deux établissements et que leur espace a été poussé au-delà de leur capacité. Ces agrandissements permettront à Entramis et Louis-Fréchette de fournir un meilleur environnement d’apprentissage auprès de nombreux élèves, et nous remercions le gouvernement du Québec d’avoir reconnu ce besoin exprimé par notre communauté », a souligné Nicolas Dufour, Maire de Repentigny

« Une école n’est pas simplement un milieu d’apprentissage, c’est également un milieu de vie et de développement pour les élèves. Je crois que ces investissements majeurs permettront à nos jeunes de profiter d’installations qui favoriseront le développement de leur plein potentiel et de leur réussite scolaire », a conclu Jean-François Collard, directeur général du Centre de services scolaire des Affluents.

Courtoisie

Faits saillants :

Les investissements annoncés pour les infrastructures scolaires au PQI 2023-2033 se chiffrent à plus de 3 milliards de dollars pour l’année scolaire 2023-2024. Ils se détaillent comme suit :

  • plus de 1,1 milliard de dollars pour l’ajout d’espace;
  • près de 1,8 milliard de dollars pour le maintien d’actifs;
  • 100 millions de dollars pour le remplacement de bâtiments vétustes;
  • 176,5 millions de dollars pour le développement durable;
  • 17 millions de dollars pour l’amélioration des cours d’école.

Tous les travaux d’agrandissement, de construction et de rénovation d’écoles s’inscrivent dans la lignée architecturale de la nouvelle génération d’écoles qui allie développement durable et espaces d’apprentissage plus modernes.

Les travaux de construction et de remplacement d’écoles arborent également une signature architecturale commune mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

Liens connexes :

Pour plus de détails sur la nouvelle génération d’écoles : http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40870

Pour plus de détails sur le Plan québécois des infrastructures : https://www.tresor.gouv.qc.ca/infrastructures-publiques/publications/

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !