Mardi soir, en séance régulière du conseil municipal, l’administration Deschamps a déposé dans un premier temps ses états financiers consolidés : des résultats positifs qui aideront la Ville à faire face à la reprise des activités et au manque à gagner provoqué par la COVID-19. Le conseil a également entériné l’attribution de contrats pour des travaux planifiés en 2020, facilitant le rétablissement économique de la Ville suivant la crise sanitaire qui touche l’ensemble du Québec.
D’entrée de jeu, la mairesse Chantal Deschamps a tenu à remercier les citoyennes et citoyens de répondre si adéquatement aux nombreux appels de confinement lancés par nos gouvernements. « Mes collègues et moi-même sommes pleinement conscients des difficultés qu’engendre cette situation hors du commun. Nous livrons actuellement la plus grande bataille de notre vie et nous y arriverons ensemble puisque notre capacité à faire preuve de courage, de résilience et d’imagination nous permettra d’atterrir tout en douceur lorsque nous reviendrons tous à la normale…souhaitons-le bientôt ! ».
La mairesse s’est ensuite dite très fière des résultats qui ont été présentés. En voici les faits saillants.
Les états financiers de 2019 sont marqués par :
- Un surplus global de 4,2M$ de dollars, duquel doivent être déduits 1,4M$ réservés pour différentes obligations de la municipalité, amenant le surplus à 2,8M$ par rapport à un budget consolidé de 157,2 millions de dollars.
- Une baisse de l’endettement net à long terme de 3,1 millions de dollars.
- Des dépenses en immobilisation de 33,9 M$ pour 2019. Ce montant inclut 9,2 M$ en subvention. Ces sommes sont des investissements qui s’inscrivent dans une planification à long terme découlant du Programme des grands chantiers de 89 M$ réparti sur 3 années.
« Ces résultats témoignent de la rigueur avec laquelle nos équipes administratives et politiques travaillent au quotidien. Et cette gestion méticuleuse des deniers publics prend tout son sens, aujourd’hui, puisque c’est ce qui nous permettra de faire face à nos obligations lors du retour à la normale, après cette pandémie sans précédent »., a-t-elle souligné.
La planification des grands chantiers après la crise
Durant la même séance, le conseil municipal a également abordé les sujets habituels de l’ordre du jour qui comprennent les affaires courantes. Ainsi, différents contrats pour des chantiers prévus avant la pandémie ont été octroyés dans une gestion rigoureuse, et ce, dans l’objectif de préparer la Ville à un rétablissement rapide après la crise. La Ville entend réaliser ces travaux dès que le gouvernement annoncera la levée des mesures et la reprise des chantiers. Ces contrats visent notamment :
- le rehaussement des fils électriques dans le cadre du projet du mur antibruit
- les travaux de pavage et bordures de la rue Saint-Paul Ouest
- le contrôle de la qualité des matériaux du chantier de la rue Notre-Dame
- la reconstruction de différents trottoirs sur le territoire.
Les citoyens pourront trouver l’intégralité du discours prononcé par la mairesse ainsi que le rapport financier complet sur le site Internet de la municipalité, dans la section vie démocratique. Le procès-verbal de la séance y sera également déposé dans les prochaines semaines.