Une fois de plus cette année, la députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé encourage les jeunes de la région à participer aux programmes des Valentins pour les vétérans qui visent à égayer la vie de nos anciens combattants le jour de la Saint-Valentin.
« Ce projet est une excellente façon de montrer notre reconnaissance envers les anciens membres des forces armées pour leur service parce qu’il ne faut pas penser à eux juste lors du jour du Souvenir », insiste Mme Pauzé.
D’ailleurs, la députée bloquiste se fait un point d’honneur de sensibiliser la population à la réalité des hommes et des femmes qui reviennent souvent meurtris de leurs expériences au combat.
« Il faut savoir que le taux de suicide est 45 % plus élevé chez les anciens combattants que la population en général. Entre 2011 et 2016, 30 000 militaires ont quitté les forces armées. Environ 10 000 ont été libérés pour des raisons médicales. 60 % d’entre eux avaient ou vont développer un problème de santé mentale et 30 % seront atteint d’une forme sévère de syndrome post-traumatique. Si recevoir une carte pour la Saint-Valentin permet de leur faire esquisser un sourire et leur démontre qu’ils ne sont pas oubliés, pourquoi pas? », ajoute Mme Pauzé.
Les cartes doivent être postées à l’adresse suivante d’ici le 7 février:
- Des valentins pour les vétérans
- Anciens Combattants Canada
- Commémoration, Unité de la distribution
- 125, avenue Maple Hills
- Charlottetown (Î.-P.-É.) C1C 0B6
Elles seront ensuite envoyées à des établissements de soins de longue durée participants aux quatre coins du Canada.