Cinq cas de COVID-19 confirmés dans les écoles du Centre de services scolaires des Affluents

Le Centre de services scolaires des Affluents a fait une mise au point, en début d’après-midi, le 8 septembre, concernant le nombre de cas positifs à la COVID-19 dans ses écoles.

« Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA), en partenariat avec la Direction de la santé publique de Lanaudière, confirme que cinq cas à la COVID-19 ont été rapportés dans ses établissements depuis la première journée des classes ».

Seules les écoles Armand-Corbeil et du Geai-Bleu ont eu des cas de COVID-19 confirmés. Tous les autres établissements qui apparaissent sur la liste de la Santé publique du Québec n’ont pas rapporté de cas positif confirmé à la COVID-19 depuis le premier jour de classe.

De plus, deux autres écoles qui n’apparaissent pas sur la liste, l’école de l’Odyssée et l’école Jean-Baptiste-Meilleur, ont rapporté un cas confirmé au cours des dernières heures. Aucun de ces établissements n’a eu à fermer complètement. Seuls les groupes d’élèves directement visés ont été placés en quarantaine.

D’ailleurs, les données publiées par la santé publique concernant le nombre d’écoles touchées ne correspondent pas à celles compilées par les Centre de Services Scolaire.

Selon celles de la santé publique, il y a 26 cas dans les Affluents et neuf pour les Samares. Dans une publication Facebook mise en ligne en début d’après-midi, le 8 septembre, on mentionne qu’il y aurait cinq cas de rapporté.

Pour ce qui est du Centre de services scolaire des Samares, son porte-parole, Sébastien Lespérance indique qu’il y a trois de confirmés soit deux à Thérèse-Martin et un à l’école des Mésanges (pavillon Ste-Marie).

Contacté par le Lanauweb et Info Lanaudière, la Ministère de la Santé et des Services Sociaux indiqué que l’information rendue disponible par le Gouvernement leur est transmise par le biais d’un formulaire qui doit être rempli par les directions d’école et transmis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).  

« Une validation est en cours pour s’assurer que les écoles sur la liste sont celles qui ont réellement des cas déclarés positifs et non des cas rapportés. Nous avons travaillé pour mettre rapidement en ligne la semaine dernière une liste des écoles où au moins un cas de COVID a été déclaré », a déclaré Marie-Claude Lacasse de Relations avec les médias du MSSS.

Le ministère rappelle qu’il ne s’agit pas d’une ressource pour les parents qui souhaitent confirmer s’il y a un cas positif à l’école de leur enfant. Les écoles où un cas positif de COVID est déclaré communiquent directement avec les parents.

« Nous sommes conscients que cette liste est perfectible et nous travaillons à l’améliorer le plus rapidement possible. Pour pallier aux lacunes observées, nous avons notamment mis en ligne un tableau qui nomme les écoles ayant potentiellement un cas de COVID », de conclure Mme Lacasse.

Symptômes

S’il y a des symptômes compatibles avec le Coronavirus apparaissent, les parents sont référés à l’outil des symptômes de la COVID-19.

Chez les adolescents, les symptômes compatibles avec la COVID-19 sont la fièvre, la perte de goût et de l’odorat, la toux nouvelle ou aggravée ainsi que l’essoufflement ou de la difficulté à respirer.

Certains  enfants peuvent également avoir le nez qui coule, une congestion nasale ou un mal de gorge; des douleurs au ventre, de la diahrrée ou des vomissements ainsi que de la grande fatigue, une perte d’appétit importante et des douleurs musculaires généralisées.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

Rejoignez les résidents de Terrebonne, Mascouche, Repentigny...
65,000 utilisateurs en août !

450.755.3515