Deux entreprises de Montréal et une de Lanaudière honorées par la CNESST pour leur innovation en santé et sécurité du travail

Courtoisie de la CNESST

Quand il est question de prévenir les accidents au travail, la collaboration employeurs-travailleurs est un incontournable. Pour trois entreprises de Montréal et de Lanaudière, cette synergie a transformé une simple idée en un prix décerné par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

C’est le 11 juin dernier que les trois entreprises lauréates de la Direction Montréal et Rive-Nord de la CNESST, dans la catégorie Innovation, ont été dévoilées. Un honneur bien mérité qui récompense l’ingéniosité et l’engagement de ces entreprises d’ici à rendre leur milieu de travail toujours plus sécuritaire.

Coup d’œil sur ces innovations pratiques, qui sauront assurément en inspirer d’autres aux quatre coins du Québec.

Petite et moyenne entreprise

SupremeX | Protection de machine et de culture

Chez SupremeX, les travailleurs et travailleuses utilisaient des machines pour effectuer leurs activités au quotidien. Cependant, les équipements avaient besoin de solutions spécifiques en matière de sécurité des machines compte tenu de la vétusté de celles-ci et du système électrique. Cela augmentait le risque d’exposition aux angles rentrants (angle favorisant le risque de se faire entraîner à l’intérieur) des machines. Pour trouver une solution à ces problématiques, une équipe de travail composée de représentants et représentantes des opérations et de l’entretien ainsi que de membres de l’équipe de gestion a vu à l’installation d’une protection sur toutes ces machines. Cette nouveauté a permis de réduire les risques de blessures potentiellement graves. Désormais, les travailleurs et les travailleuses peuvent utiliser les équipements de manière sécuritaire.

Grande entreprise

Cascades Sonoco inc. | Étiqueteuse de défauts

À l’usine de Berthierville de Cascades Sonoco inc., les travailleuses et les travailleurs doivent régulièrement appliquer une étiquette de repérage sur le papier-carton en phase de rebobinage en cas de défaut de fabrication. Pour ce faire, ils devaient auparavant monter une douzaine de marches à la course et apposer l’étiquette près de couteaux. Cette procédure entraînait des risques de chutes et de coupures. Afin d’éliminer ces risques, une équipe à l’interne a créé l’étiqueteuse de défauts. L’innovation élimine les risques de contact avec les couteaux ou les chutes. Désormais, l’étiquette est apposée par l’étiqueteuse alors que le travailleur ou la travailleuse demeure au poste de contrôle, en bas des escaliers.

Organisme public

Ville de Montréal – Centre de formation Maxim’eau | Imaginez le camion d’aqueduc parfait!

Au centre de formation Maxim’eau, les travailleuses et travailleurs utilisaient des camions équipés d’outils spécialisés pour l’entretien des égouts et des aqueducs. Cependant, ils n’étaient pas entièrement adaptés pour l’entretien de ces outils. Cela entraînait des risques ergonomiques et d’exposition au dioxyde de carbone ainsi qu’à la proximité de la tranchée de travail. Pour éliminer ces dangers, un nouveau camion a été fabriqué sur mesure. En plus de cet ajout, les outils et les méthodes de travail ont été modifiés. Ces nouveautés ont permis d’éliminer à la source les risques liés au dioxyde de carbone et à la proximité de la tranchée de travail. Elles ont également réduit les risques ergonomiques et les dangers liés au monoxyde de carbone. Désormais, les travailleurs et travailleuses entretiennent les égouts et les aqueducs de façon sécuritaire.

Pour découvrir les lauréats et les finalistes des régions de Montréal et de la Rive-Nord :

Regroupement Montréal–Rive-Nord – 2024 | CNESST

Des gagnantes et gagnants à la grandeur du Québec

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière le génie créatif des employeurs, des travailleurs et des travailleuses qui agissent de concert pour prévenir les accidents du travail. Leurs réalisations contribuent à la réduction du nombre d’accidents et à l’amélioration du mieux-être du personnel.

Pour en savoir plus : www.grandsprixcnesst.com
La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d’information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Bonne saison estivale !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy