Dans le cadre du Festival Nam Jam situé dans la ville de Đà Nẵng au Vietnam, des artistes de partout dans le monde furent invités à prendre part à une grand-messe de l’art urbain. La rawdonnoise Marie-Christine Le Vey et le gabriélois d’origine vietnamienne Son Nguyen ont répondu à l’appel en réalisant des œuvres monumentales au cœur de Hoà Hải quartier phare du festival.
Marie-Christine a réalisé une œuvre de plusieurs étages. Portant sur l’amitié, celle-ci représente deux bélugas ornés de fleurs de frangipaniers, plante merveilleuse que l’on peut retrouver au Vietnam. Son Nguyen a peint une composition monumentale mettant en vedette un paysan vietnamien et un oiseau. Les deux artistes se sont entraidés pour la réalisation de leurs projets respectifs. De plus, ils ont improvisé une troisième murale ensemble sur une résidence touristique qui représente un oiseau et des fleurs.
En plus d’avoir produit ces oeuvres, les artistes ont participé à une exposition collective rendant hommage à l’art visuel de rue au Musée des Beaux-Arts de Đà Nẵng, dans le cadre du même festival.
Cette réunion a permis à la québécoise et au québécois d’adoption de rencontrer des artistes d’autres pays tels que le Vietnam, l’Allemagne, la Thaïlande, les États-Unis, la France, la Turquie, la Russie, la Belgique, le Mexique, l’Angleterre, etc., et d’échanger sur leurs techniques et approches respectives en peinture murale.
Ce voyage a été possible pour Marie-Christine Le Vey grâce au soutien financier de LOJIQ qui lui a remis une bourse de mobilité internationale en vue de développer sa carrière.
Les deux artistes comptent poursuivre leur collaboration dans la région de Lanaudière et dans le reste du Québec. Marie-Christine est déjà rentrée au pays, elle participera à l’évènement En peignant sul perron, organisé conjointement par le Festival Grande Tribu et le Festival des Arts de Mascouche, le 4 mai prochain, avec une belle brochette d’artistes visuels lanaudois. De plus, elle sera présente au Marché printanier de Joliette, le 11 mai prochain, avec une quarantaine d’autres artistes et artisans, puis elle sera au Festival des artisans de Ste-Marcelline-De-Kildare.
Son sera de retour en mai. Le duo fera équipe lors d’une compétition de murale en juin prochain qui se tiendra dans la ville de Pont-Rouge, une annonce officielle à ce sujet, est à venir bientôt.
Vous pouvez suivre leurs aventures et l’évolution de leurs carrières sur leurs comptes Instagram respectifs :