Alors que les activités du tableau principal des Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny ont été mises sur pause, lundi matin, à cause de la pluie, la présentation des matchs de mardi a été retardée en raison de l’absence d’un physiothérapeute sur place. En effet, le physiothérapeute prévu étant malade, l’action a commencé avec 75 minutes de retard, le temps que son remplaçant arrive sur le site du tournoi. Selon un règlement de l’ITF, aucun match ne peut débuter en l’absence d’un physio.
C’est par ailleurs sous un soleil radieux que les matchs ont été disputés, et la logique sur papier a été respectée, car la majorité des favoris, autant chez les garçons que chez les filles, ont remporté leurs matchs.
Chez les garçons
Le match fort attendu du Lanaudois natif de L’Assomption, Pierre-Alexandre Boivin, face au 1er favori, l’Ontarien Marko Stakusic, s’est soldé, sans surprise, à la faveur de ce dernier. Par contre, inspiré par une foule clairement partisane et rangée derrière lui, Boivin a tout de même bien paru dans ce revers de 6-2, 6-3. Le duel de gauchers a donné lieu à plusieurs échanges musclés. Au terme de la rencontre, Boivin se disait comblé malgré la défaite. « Comme je l’ai dit hier, je m’attendais à me faire pulvériser par un adversaire de son calibre. Or, j’ai tiré mon épingle du jeu en gagnant 5 parties. Mais la leçon que je retiens, c’est l’importance d’un bon service. Stakusic est vraiment dans une classe à part. Jamais je n’ai affronté de joueur avec un service aussi puissant que le sien. C’est un aspect de mon jeu sur lequel je compte travailler. »
Parmi les autres résultats de cette 2e ronde, le Canadien Sasha Rozin, 11e tête de série, défait son compatriote Cole Cozens en 2 manches de 6-3, 6-1. De son côté, l’Américain John Kim, 10e favori, remporte son match par la marque de 6-1, 6-0. Stefan Simeunovic, de Niagara Falls, a livré une belle bataille face à la 6e tête de série, l’Américain Alex Michelsen, avant de s’incliner 6-3, 7-
5. La 7e tête de série, l’Américain Quang Duong, a remporté une première manche facile 6-0, et alors qu’il menait 4-1 dans la 2e manche, son adversaire, le Canadien Matthew Overvelde, s’est retiré du tournoi en raison d’une blessure. La 4e tête de série, le Montréalais Jaden Weekes, remporte son match contre Stephane Pierre-Jo Kamendje en 2 manches de 6-2, 6-3. Le Canadien Liam Dover-Mattinen a le meilleur sur l’Américain Noah Eisenberg, 14e favori, par la marque de 6-4, 6-3. L’Américain Nicholas Steiglehner cause l’une des rares surprises de la journée en éliminant la 16e tête de série, le Canadien William Bartram, 6-3, 6-2.
Chez les filles
En début de journée, l’Américaine Kaitlin Quevedo a démontré pourquoi elle figure au 2e rang des favorites de ce tournoi avec un gain sans équivoque de 6-0, 6-3 sur la Canadienne Heidi Cambron. Là encore, Quevedo a fait preuve de qualité supérieure au niveau du service.
La Montréalaise Sarah L’Allier et 9e tête de série décroche la victoire en 2 manches identiques de 6-2 face à la Lavalloise Clara Sobius. Neda Rahimkhani a livré une belle lutte à sa compatriote canadienne et 13e tête de série, Ellie Daniels, dans la première manche, soit 7-6(5), pour s’incliner 6-0 dans la 2e manche. L’Albertaine Emily Niers a eu gain de cause face à la Portoricaine Natalia Perez par la marque de 6-0, 6-2. De son côté, la Montréalaise et 5e tête de série, Naomi Xu, remporte son match l’opposant à la Gatinoise Ariane Souligny 6-2, 6-1. La Canadienne Alexia Jacobs, 10e tête de série, décroche la victoire par la marque de 6-2, 6-0. L’Américaine Addison Comiskey, 12e favorite, a remporté son match contre la Canadienne Dylan Gelber 6-3, 6-2. Finalement, un match marathon a donné des frissons à la 7e tête de série, la Chinoise Xintong Zhou, qui l’a emporté en 3 manches, 4-6, 6-2, 7-6(8), face à la Canadienne Gianna Oboniye.
Nous vous invitons à nous suivre sur notre site web pour rester à l’affût des dernières nouvelles et des résultats tout au cours de la semaine : www.itjr.ca.