Info Mascouche

Diminution et uniformisation des limites de vitesse à Mascouche

Courtoisie Ville de Mascouche - Sur la photo : De gauche à droite : Bertrand Lefebvre, conseiller municipal, Darllie Pierre-Louis, conseillère municipale, Guillaume Tremblay, maire, Jean-Sébastien Hamel, agent aux relations communautaires, Lise Gagnon, conseillère municipale, Patricia Lebel, conseillère municipale et Éric Ladouceur, conseiller municipal.

En vue d’améliorer la sécurité routière sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Mascouche diminuera et uniformisera à la baisse les limites de vitesse dans tous ses quartiers. Ce faisant, la Ville invite sa population à ralentir le tempo.  

 La vitesse permise dans les rues locales (secteurs résidentiels) passera de 40 à 30 km/h. Sur certaines rues collectrices, la limite de vitesse diminuera de 50 à 40 km/h. Ce sera d’ailleurs le cas sur le boulevard de Mascouche, entre le chemin Sainte-Marie et le chemin des Anglais et sur le chemin Saint-Pierre, entre le chemin Saint-Henri et la rue Lemire. De plus, sur la majorité des artères où la limite de vitesse est fixée à 70 km/h, celle-ci passera à 60 km/h. Des exceptions s’appliqueront toutefois, comme sur une partie de la montée du Domaine où la vitesse maximale sera maintenant à 50 km/h. 

Certaines limites de vitesse, comme sur la montée Masson et le chemin des Anglais, demeureront inchangées. Les temps de parcours pour se rendre à l’autoroute demeureront donc sensiblement les mêmes, mais la sécurité sera augmentée dans les quartiers résidentiels. 

« C’est un nouveau chapitre qui s’amorce en matière de sécurité routière à Mascouche. Ensemble, on ralentit le tempo pour augmenter la sécurité et pour permettre une meilleure cohabitation entre tous les usagers de la route », précise le maire Guillaume Tremblay.  

Pour sa part, Audrey Bouchard, capitaine au Service de police, ajoute que « l’uniformisation et la diminution des limites de vitesse sont des mesures concrètes qui amélioreront le sentiment de sécurité des Mascouchoises et des Mascouchois ».  

Il est prouvé qu’une diminution de la vitesse moyenne de circulation d’aussi peu que 5 km/h permettrait de réduire de 15 % le nombre d’accidents annuellement. De plus, la distance de freinage diminue lorsque la vitesse est moins grande. C’est principalement pour ces raisons que Mascouche agit et diminue ses limites de vitesse permise.  

 Vieux-Mascouche 

 Sur le chemin Sainte-Marie, la limite de vitesse sera réduite à 30 km/h entre la montée Masson et la rue Dupras. Cette modification, qui sera en vigueur au courant du printemps, vise à augmenter la sécurité dans ce secteur et s’inscrit dans les efforts de revitalisation du quartier historique.  

Nouveauté : panneaux de secteur 

D’ici la fin de l’année, les panneaux de signalisation seront graduellement remplacés sur le territoire afin de représenter la nouvelle règlementation. À plusieurs endroits, de nouveaux panneaux de secteur seront mis en place. Ces derniers signifient que la limite de vitesse s’appliquera à l’ensemble du secteur. 

Sur nos routes, ralentis le tempo! 

Afin d’accompagner ce changement et d’informer les citoyennes et les citoyens, des moyens de communication seront mis de l’avant. Sous le thème Ralentis le tempo, les actions viseront à conscientiser la population que sur nos routes, on diminue notre vitesse.   

MRC des Moulins

Travaux de correction de surface à Mascouche

Des travaux de correction de surface auront lieu à Mascouche durant les nuits des 15, 16 et 17 juillet 2024, affectant l’autoroute 25 en direction