Après avoir pris les devants 2-0 dans la série, le Phénix était de retour à domicile pour y disputer le troisième match face aux Vikings de St-Eustache. Après 2 matchs enlevants à St-Eustache, le Phénix avait l’occasion de terminer le tout devant ses partisans. Suite à un match défensif et physique, le Collège Esther-Blondin l’emporte 2-1 pour compléter le balayage.
Dès le début, le ton du match a été donné. Plusieurs mises en échecs percutantes ont été distribués. Les Vikings jouaient avec le sentiment d’urgence en attaquant la cage de Mathys Fernandez. Ils ont d’ailleurs marqué le premier but de la rencontre de cette manière. Samuel Léonard répliqua aussitôt avec une montée explosive sur le flanc gauche et marqua d’un tir vif. Pour le reste de la période, les joueurs du Phénix ont bloqué beaucoup de tirs en défensive.
En deuxième période, les deux équipes ont respectivement resserré leur zone défensive. Les chances de marquer ont été très limités. Vers la toute fin de la période, le Phénix s’est installé en territoire offensif, bombardant la cage de Seguin-Lescarbeau. Zachary Morin a obtenu une bonne chance de marquer alors qu’il s’était faufilé entre les deux défenseurs, mais son tir abouti par dessus le filet.
En milieu, de troisième période, Étienne Lessard a fait un excellent travail pour conserver la rondelle en zone offensive, ce qui a permis à Samuel Léonard de la récupérer et de la refiler à Alexandre Guy. Guy a frappé la rondelle au vol pour donner les devants au Phénix. Par la suite, les Vikings ont tout donner pour créer l’égalité, mais la troupe du Collège Esther-Blondin a joué un excellent style défensif et Mathys Fernandez a réalisé de gros arrêts pour filer vers la victoire.
(Collaboration de Richer Cloutier)