Élections municipales 2025 – Partenariat gagnant entre le Cégep à L’Assomption et des municipalités lanaudoises

Courtoisie du Cégep de Lanaudière à L'Assomption

Le Cégep à L’Assomption, en collaboration avec les villes de L’Assomption et de Charlemagne, ainsi qu’avec la municipalité de Saint-Sulpice, est fier d’annoncer le renouvellement d’un partenariat unique permettant à des étudiants du programme de Techniques juridiques de participer activement au processus démocratique.

Lors du vote par anticipation, le 26 octobre, et au jour du scrutin, le 2 novembre, 44 étudiants occuperont les fonctions de scrutateur et de secrétaire à une section de vote, ainsi que de membre de la table de vérification de l’identité des électeurs. Intégré à leur cursus, ce projet concret leur permettra d’acquérir une expérience significative en lien direct avec leur futur domaine professionnel.

Afin d’assurer le bon déroulement du scrutin, les étudiants suivront une formation de trois heures offerte par Me Suzanne Dubé, enseignante au programme de Techniques juridiques. Ils seront ensuite rémunérés par les municipalités selon le tarif électoral en vigueur et effectueront leurs fonctions sous la supervision de deux enseignantes. Les citoyens bénéficieront ainsi, le jour du vote, d’un personnel électoral compétent et bien préparé pour répondre aux exigences d’une élection générale.

« Je me réjouis du partenariat établi entre la Ville de L’Assomption et le Cégep à L’Assomption dans le cadre de l’élection municipale. La participation des étudiants en Techniques juridiques illustre à la fois la qualité de la formation offerte par le Cégep et leur désir de s’impliquer concrètement dans la vie démocratique locale. Ce partenariat entre le milieu municipal et celui de l’éducation contribue au développement d’une relève engagée et consciente des enjeux citoyens. », de mentionner Jean-Michel Frédérick, président d’élection à L’Assomption.

« Ce partenariat novateur est gagnant pour tous : pour nos étudiants en Techniques juridiques, qui vivent une expérience unique en lien avec leur choix de carrière, et pour les municipalités partenaires, qui ont accès à un bassin de personnel qualifié pour les élections à venir », renchérit Me Suzanne Dubé.

Ce projet illustre une fois de plus la volonté du Cégep à L’Assomption de favoriser l’apprentissage par l’expérience et de tisser des liens solides avec la communauté régionale. 

Nous remercions encore une fois les villes de L’Assomption et de Charlemagne, ainsi que la municipalité de Saint-Sulpice, pour la confiance portée en notre établissement et nos étudiants.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !