Info

Votre journal local 100% numérique !

Encore plus d’organismes communautaires au Centre à Nous grâce à l’appui du gouvernement du Canada

Courtoisie

Les espaces publics communs, comme les centres communautaires, sont au cœur des communautés du Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. Partout au pays, ces espaces ont connu une réduction importante de leur utilisation alors que les Canadiens prenaient des précautions pour se protéger de la COVID‑19.

Aujourd’hui, Annie Koutrakis, députée de Vimy et secrétaire parlementaire du ministre des Transports, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé une contribution non remboursable de 750 000 $ pour l’agrandissement du Centre de services communautaires et culturels de Repentigny – Centre à Nous. Cet appui de DEC a été consenti dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC).

Le projet consiste en l’ajout d’un troisième pavillon de plus de 75 000 pieds carrés, lequel accueillera huit nouveaux organismes communautaires, ce qui permettra à la collectivité de relancer son développement dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

La mission du Centre à Nous vise à permettre aux organismes ciblant le mieux-être social d’investir davantage dans leur propre mission, en réponse aux besoins de la communauté de Repentigny et de la MRC de L’Assomption. Le Centre offre des espaces et des salles polyvalentes à frais réduits à 21 organismes communautaires en soutien à la population et à quatre groupes d’entraide afin qu’ils se rassemblent sous un même toit pour offrir leurs services aux citoyens et au public.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les espaces communautaires sont des lieux propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Aussi, ces éléments font partie intégrante du bien-être individuel, familial et communautaire. La reprise économique dépend entre autres de la vitalité des communautés locales et de leurs espaces communs.Citations

« Le Centre à Nous occupe une place très importante dans le milieu communautaire de Repentigny et des environs. Avec son projet d’ajout d’un pavillon, il accueillera plus de 30 organismes et groupes de soutien à la population; c’est remarquable! Je suis fière que notre gouvernement appuie de telles initiatives, garantes de la reprise économique et de l’inclusion sociale dans nos précieuses collectivités », a déclaré Annie Koutrakis, députée de Vimy et secrétaire parlementaire du ministre des Transports.

« Après avoir aidé les PME à reprendre leurs activités, nous investissons maintenant pour offrir à nos communautés des espaces de rencontre de qualité. Notre appui au Centre de services communautaires et culturels de Repentigny témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, partout au Québec. Des organismes comme le Centre à Nous stimulent la croissance de la région tout en améliorant la qualité de vie des gens de Repentigny et en favorisant l’inclusion sociale. Bravo pour ce projet porteur! », a souligné L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

« Avec cet appui de 750 000 $ issu du Fonds canadien de revitalisation des communautés, c’est maintenant plus de 3 millions de dollars de soutien financier que nous avons amassé depuis le début de ce grand projet. De plus, cet octroi du gouvernement du Canada fait en sorte que ce sont maintenant tous les paliers gouvernementaux qui appuient notre projet. Autant le municipal, que le provincial et le fédéral, sont maintenant des alliés et des partenaires indispensables du nouveau Centre à Nous. Nous en sommes fiers et reconnaissants », a précisé Mario Morais, président, Centre de services communautaires et culturels de Repentigny – Centre à Nous

Faits en bref

  • Le FCRC a été lancé en juin 2021. Une somme de 500 millions de dollars sur deux ans est versée aux agences de développement régional du Canada (ADR), dont 107 M$ à DEC pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs au Québec. Alors que les restrictions en matière de santé publique s’atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens. Ce financement aide les communautés à :
    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
  • Le FCRC est mis en œuvre dans le cadre du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Fort de ses 12 bureaux d’affaires, DEC est présent pour accompagner les entreprises, les organismes d’appui et les régions du Québec vers l’économie de demain.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !