Le candidat du Bloc Québécois dans Berthier-Maskinongé, Yves Perron, a identifié aujourd’hui deux nouveaux enjeux qu’il veut faire progresser lors du prochain mandat advenant sa réélection.
Le premier est relatif aux comités de Zones d’intervention prioritaires (ZIP) et leur financement pour le moment retiré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Effectivement, dans le cadre du renouvellement du Plan d’action Saint-Laurent (PASL), la reconduite du Programme ZIP est absente de la planification budgétaire.
« Les comités ZIP remplissent depuis 30 ans le mandat de regrouper les usagers du fleuve Saint-Laurent et de les concerter pour résoudre des enjeux régionaux et locaux. On y retrouve des acteurs municipaux, des groupes environnementaux, des entreprises et plusieurs ministères. C’est grâce à ces comités qu’on peut concilier les intérêts de tous dans un objectif commun, soit protéger le fleuve, l’un des plus grands bijoux québécois! Alors que nous faisons des gains sur la protection des berges d’un côté, le fédéral omet de reconduire le financement aux comités ZIP de l’autre. On dirait qu’Ottawa fait deux pas derrière pour chaque pas en avant, c’est extrêmement frustrant. Au lac Saint-Pierre, c’est le comité ZIP qui a repris en 2020 le mandat de la coordination du statut de réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, qui s’en occupera si le financement n’est pas reconduit? Si les citoyens de Berthier-Maskinongé m’accordent leur confiance à nouveau, je m’engage à mener la bataille afin de préserver la partie de financement récurrent qu’Ottawa veut éliminer! C’est une base essentielle pour permettre à nos organisations de réaliser l’ensemble de leurs projets », explique le candidat dans Berthier-Maskinongé.
Un autre dossier que voudrait faire progresser M. Perron est celui du quai fédéral de Saint-Barthélemy, dont la municipalité voudrait reprendre possession à long terme.
« Au cours des dernières années, j’avais réussi à faire réparer le quai par le gouvernement en concertation avec la municipalité. Quelques pièces avaient été changées. Cependant, le quai ne descend plus assez bas en été à cause de la baisse du niveau d’eau et devient inutilisable. Ce sera un travail de longue haleine, nous devons d’abord nous assurer que le quai soit remis dans un état fonctionnel pour ensuite voir, selon le niveau de préparation de la municipalité, les modalités et la possibilité que le fédéral cède le quai », résume le président de campagne du Bloc Québécois.
M. Perron compte évidemment poursuivre le travail sur la protection des berges ainsi que sur l’amélioration de la couverture cellulaire sur le territoire, deux dossiers qu’il a fait progresser au cours du dernier mandat mais qui ne sont pas encore réglés.