Dans un contexte d’une deuxième année marquée par la pandémie et un changement au sein de l’administration municipale, le maire Dufour a présenté à la séance du conseil municipal du 10 mai les états financiers consolidés de l’exercice 2021. Ces derniers se terminent avec un excédent de fonctionnement de 11,5 M$ et une amélioration de l’endettement total net à long terme d’environ 18,5 M$. Durant la présentation des états financiers, le maire Nicolas Dufour a profité de l’occasion pour rappeler les principales raisons qui expliquent cet excédent, ainsi que les projets où ces sommes seront affectées.
Le maire NicolasDufour souligne : « Partout au Québec, la vigueur exceptionnelle du marché immobilier s’est poursuivie, et Repentigny n’a pas fait exception. En raison du dynamisme sans précédent des échanges immobiliers, tant résidentiels que commerciaux, la Ville a perçu des droits de mutation supérieurs à ce qu’elle prévoyait. Par exemple, la municipalité a vendu un vaste terrain lui appartenant pour permettre au CISSS de Lanaudière de construire une maison des aînés, qui saura répondre à un besoin important des personnes âgées sur notre territoire. De plus, l’année 2021 s’est démarquée par des taux d’intérêt généralement plus bas que les années précédentes pour de nouveaux emprunts, nous permettant ainsi de faire des économies. À ces dernières, s’ajoutent les économies de dépenses sur des activités qui ont été annulées ou mises sur pause en raison de la COVID-19. Finalement, étant donné que le centre de tri n’a pas eu besoin en 2021 de faire appel à la clause de contribution exceptionnelle des municipalités pour payer les coûts du traitement des matières recyclables, la Ville a pu bénéficier d’une réduction importante de la redevance prévue à cet effet ».
Aux vues des résultats financiers, l’administration Dufour affectera plus de 33 % de l’excédent de fonctionnement (3,8 M$) au remboursement de la dette de la Ville, contribuant ainsi à la réduction future de la charge fiscale des citoyennes et citoyens de Repentigny. Un autre montant important des résultats financiers, soit 4,6 M$, sera affecté à des projets d’acquisition en lien avec les chantiers majeurs de l’administration, qui priorisent d’abord et avant tout la communauté.
« Nous souhaitons réinvestir dans des projets qui auront des impacts positifs et bénéfiques sur l’ensemble de la Ville et la qualité de vie de la population. Pensons aux services de proximité, à la mobilité, à un accès encore plus grand aux berges, à des initiatives écologiques et la protection de notre environnement, et au développement économique, notamment grâce à des projets novateurs qui contribueront à maintenir et créer des emplois qualifiés et de qualités », a ajouté M. Dufour.
Précisons d’ailleurs que le rapport émis par la firme Amyot, Gélinas, société de comptables professionnels agréés, indépendante de la Ville, et attestés par la trésorière, indique que les états financiers consolidés donnent dans tous les aspects une image fidèle de la situation financière de la Ville de Repentigny. Ce rapport livre donc une opinion sans réserve.
Faits saillants des états financiers consolidés 2021 :
• Excédent de fonctionnements de 11 509 155 $ : plus de 33% (3,8 M$) de ce montant ira au remboursement anticipé de la dette; plus de 4,6 M$ seront réservés pour les acquisitions futures de la Ville;
• Revenus de 161,3 M$, principalement en lien avec l’augmentation des revenus de mutations;
• Investissements 2021 totalisant un montant de 24,5 M$ dédiés, notamment, à des projets de réfection, tels que ceux effectués sur les rues Brien, Lacombe et Saint-Paul, ainsi qu’au plan de transport actif;
• Amélioration de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2021 : diminution importante de 18,5 M$ de l’endettement total net à long terme de la Ville due en grande partie au programme de subvention de la TECQ 2019-2023 (Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec);
• Actifs financiers en croissance : augmentation de 18,8 M$, dus en grande partie au programme de la TECQ (taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023);
• Passif financier amélioré : diminution de 11,9 M$, dus à des chantiers majeurs qui ont été complétés en 2021, par exemple, le Théâtre Alphonse Desjardins et au remboursement anticipé de la dette long terme.