Le 11 octobre, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a octroyé un contrat pour les travaux d’aménagement et mise à niveau de la halte cyclable Outaragasipi. Il a également a pris acte du dépôt du rapport de la Commission municipale du Québec concernant l’audit sur la conformité de la Ville à transmettre les rapports financiers.
Halte cyclable Outaragasipi
L’objectif des travaux prévus est de rendre la halte cyclable Outaragasipi, située sur les berges de la rivière L’Assomption, plus invitante pour les usagers. Au terme d’un appel d’offres public, le conseil a en effet octroyé le contrat, d’une valeur de 335 342,90 $, à l’entreprise Concept Paysager Bérubé inc., laquelle s’est présentée comme le plus bas soumissionnaire. Les travaux comprennent, sommairement, la remise à niveau du sentier en corrigeant la pente pour permettre un accès universel et améliorer le drainage du site, l’aménagement de placettes d’accueil, ainsi que le déplacement stratégique des plantations existantes. Le projet fait d’ailleurs partie du Plan des investissements pour 2022 et s’inscrit dans le cadre du Plan de transport actif adopté en 2020.
« Des travaux sont requis pour en améliorer l’accès et la pérennité face aux conditions climatiques. C’est une autre fenêtre sur la rivière que nous souhaitons aménager, avec de nouvelles commodités, au bénéfice de la population de Repentigny et des personnes venant de l’extérieur de la Ville. C’est également l’occasion de continuer à contribuer au transport actif sur notre territoire », a souligné Normand Urbain, conseiller municipal et président de la commission Environnement et résilience climatique.
Rapport d’audit de la Commission municipale du Québec
La Ville de Repentigny fait partie des municipalités de moins de 100 000 habitants ayant obtenu une note parfaite pour avoir respecté les exigences légales quant à la transmission des rapports financiers à la Commission municipale du Québec.
Chaque année, les municipalités et les organismes municipaux ont l’obligation légale de préparer un rapport financier et de le faire parvenir au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il sert notamment à établir des montants auxquels ils ont droit dans le cadre de différents programmes gouvernementaux, comme des subventions ou encore des compensations tenant lieu de taxes.
« Cette reddition de comptes est un incontournable puisqu’il représente un exercice de transparence, notamment à l’égard des citoyennes et citoyens, en fournissant de façon claire, les renseignements financiers pertinents, fiables et comparables sur notre Ville », a précisé Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Pour consulter l’audit de conformité : https://www.cmq.gouv.qc.ca/rapport-audit-transmission-rapport-financier-municipalite