Le 13 juillet, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a octroyé le contrat pour la construction d’un premier tronçon de l’écran acoustique qui sera érigé le long de l’autoroute 40, en direction Est. Une précieuse aide financière pour un organisme communautaire d’ici a aussi été confirmée au cours de cette séance, ainsi que l’octroi d’un contrat pour une autopatrouille électrique et un prolongement des pistes cyclables.
L’écran acoustique – ou mur antibruit – dont les maquettes ont été dévoilées en mai dernier, est maintenant à l’étape de l’octroi du contrat pour la réalisation des travaux. Lors du conseil municipal, le contrat a été octroyé à L.A. Hébert ltée, pour un montant de 8 993 756,36$. Ce montant inclut également les coûts supplémentaires reliés, notamment, aux travaux d’excavation, de remplissage et d’installations de pieux qui devront être effectués pour assurer la solidité des fondations, compte tenu des caractéristiques du sol où sera érigé le mur antibruit.
Ainsi, dès août, la première phase du projet sera entamée du côté sud de l’A-40, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive-Nord, là où le niveau sonore est le plus élevé, selon les études acoustiques réalisées antérieurement. Haut de 5,2 mètres, l’écran acoustique sera composé de deux rangées pleines de panneaux de béton armé absorbant, surplombées par des panneaux d’acryliques colorés et translucides.
Un projet écoresponsable
L’écran acoustique sera principalement fait de béton préfabriqué absorbant LEED, composé à 70% de contenu recyclé et de matières non-toxiques, soit de copeaux de bois recyclés à 100 %. L’acier utilisé pour les barres d’armature est, pour sa part, issu d’un contenu recyclé à plus de 80 %. Par ailleurs, les agrégats et le ciment pour lequel l’ensemble du procédé de fabrication nécessite un transport limité, ainsi que la teinture à base d’eau et à faible teneur en composés organiques volatils sont d’autres éléments qui contribuent au volet écologique du projet.
Il s’agit de la première phase pour la construction, mais déjà, la planification de la phase 2 est en cours. L’ordre de réalisation de ces tronçons demeure à déterminer, selon le soutien financier du ministère des Transports du Québec (MTQ), notamment. Rappelons que le MTQ absorbe 50 % des coûts de l’écran acoustique par le biais de sa Politique sur le bruit routier.
Femmes en situation de violence : un montant permettant d’offrir des logements abordables
En marge de cette assemblée, le conseil municipal a donné son appui à l’octroi d’une aide financière de 110 520 $ à l’organisme Regard en Elle dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, et ce, sous la forme d’une subvention de la Société d’habitation du Québec.
Regard en Elle est un organisme communautaire à but non lucratif qui, depuis 1989, vient en aide aux femmes violentées, de façon sécuritaire et confidentielle. Rappelons qu’en 2016, la Ville de Repentigny avait appuyé le projet de Maison Deuxième Étape qui visait à offrir huit unités de logement aux femmes en situation de violence. Ce projet a officiellement vu le jour au printemps 2020. Le montant versé à l’organisme viendra ainsi soutenir ce dernier dans la réalisation de sa mission première et lui permettra plus particulièrement de continuer à pouvoir donner accès à des logements de qualité et abordables à sa clientèle. L’aide financière accordée permettra ainsi de veiller à la sécurité et à l’amélioration de la qualité de vie des femmes d’ici dans un contexte où la situation pandémique a accentué les besoins.
Davantage de kilomètres pour les cyclistes
Traduisant les besoins exprimés par les citoyens, souhaitant contribuer à un milieu de vie sain pour la communauté et s’appuyant sur le Plan directeur de transport actif, le conseil municipal a aussi octroyé un contrat pour le prolongement de la piste cyclable sur le boulevard Brien, entre la rue Marquis et le boulevard de l’Assomption.
De plus, la démolition de la maison inhabitée, située au 662 boulevard Lacombe, jugée sans valeur patrimoniale, permettra, elle aussi, de faciliter l’accès à la rivière L’Assomption et d’agrandir la Halte Outaragasipi, faisant ainsi le lien avec d’autres pistes cyclables existantes.
Un véhicule 100 % électrique pour le Service de police : une 1re au Canada!
Une autre preuve tangible de la vision de développement durable de la Ville : une autopatrouille électrique pour le Service de police, une Mach-E de Ford, dont le contrat a été octroyé à «Les systèmes Cyberkar inc.», disposant de l’expertise requise pour ce genre de véhicule, tout en répondant aux exigences de sécurité et d’ergonomie. Contrairement à d’autres véhicules électriques déjà au Service de la police, il s’agit ici d’une première autopatrouille, et donc conforme aux besoins de ce type de véhicule – une première au Canada.
Une première séance ouverte au public
En terminant, suivant l’évolution de la situation pandémique, la séance du conseil du mois de juillet a été ouverte au public alors qu’elles se sont tenues à huis clos durant les derniers mois. Pour une première fois en juillet, la salle du conseil pouvait recevoir un maximum de 57 personnes, en fonction des mesures mises en place pour respecter la distanciation physique (1 mètre en tout temps). D’autres mesures comme le port du couvre-visage et le lavage des mains à l’entrée et à la sortie demeuraient obligatoires. La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca dans la section vie démocratique, dans la poursuite de la pratique implantée par la municipalité en mai 2020.
Pour les séances à venir, à moins d’un changement dans les règles sanitaires en vigueur, les personnes souhaitant assister aux séances du conseil pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même dès 17 h. Les citoyennes et citoyens désirant soumettre des questions aux élus municipaux pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.