Le Festival de Lanaudière est heureux de dévoiler que Farah Alibay, l’irrésistible ingénieure en aérospatiale ayant grandi à Joliette, sera la tête d’affiche lors du concert d’ouverture le 6 juillet prochain avec l’Orchestre de l’Agora et son chef fondateur Nicolas Ellis.
Dans un concert au format inédit, Farah emmènera le public dans une expédition à travers notre système solaire, avec Les Planètes de Gustav Holst en toile de fond. En plus de cette œuvre, ayant servi d’inspiration à John Williams pour la musique de La Guerre des étoiles, le programme sera complété par Orion, du compositeur québécois Claude Vivier. Farah expliqufestival-era au public lanaudois les caractéristiques de chacune des planètes, en plus de parler de son expérience comme jeune ingénieure aérospatiale ayant fait son chemin jusqu’au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Des images de la NASA ainsi que des photographies des archives personnelles de Farah Alibay seront diffusées sur les écrans géants de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.
« L’impressionnant parcours personnel et professionnel de Farah Alibay est une source d’inspiration pour quiconque croise sa route. Cette collaboration exceptionnelle vient élargir le cercle d’activité du Festival, qui s’adjoint ainsi la participation de l’une des plus remarquables personnalités de sa génération au Québec. »
– Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière
De nouvelles activités gratuites!
Le Festival de Lanaudière est également heureux d’annoncer l’ajout d’activités gratuites à sa programmation estivale annoncée en mars dernier. En plus des soirées cinéma en plein air, du concert Opéra-Bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel le 18 juillet au Boisé du carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies et d’un hommage au Festival Mémoire et Racines le 24 juillet à la Place Bourget, s’ajoutent :
- Des séances de yoga musical avec Uwe Neumann (sitar) et Yuki Isami (flûte), les 6 et 13 juillet à 8 h sur la plage Saint-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée
Une présentation de la Ville de Saint-Charles-Borromée - Un atelier de chant choral pour ceux qui désirent lâcher leur fou en chantant et en improvisant en chœur, 3 août à 10 h, au Parc Casavant-Desrochers.
Une présentation de la Ville de Saint-Charles-Borromée - Le retour de la Journée portes ouvertes à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le 18 juillet 2024, avec des activités de découverte de la musique pour toute la famille, dont le concert La révolte des anciens avec Arion Orchestre Baroque
Une présentation de Promutuel Assurance, en collaboration avec Joliette halte culturelle - Une messe des artistes gratuite à la Cathédrale de Joliette, avec le Chœur du Musée d’art de Joliette et trois solistes dans la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod.
Quoique l’entrée soit gratuite, il est recommandé de réserver sa place pour ces activités très convoitées!
Psst… les billets s’envolent vite!
Le Festival de Lanaudière est heureux de constater la grande demande pour ses concerts cette année encore. En effet, les ventes sont en hausse de 25% par rapport à la même date l’an dernier et l’inventaire de billets sous le toit de l’Amphithéâtre commence à être restreint pour certains concerts. Dépêchez-vous de réserver vos places! Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au https://lanaudiere.org
Billetterie en ligne : https://lanaudiere.org/fr/billetterie/
Billetterie au téléphone : 1 800 561-4343
REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES
Le succès du Festival n’est possible que grâce à la confiance d’un nombre croissant de partenaires, qui désirent eux aussi positionner notre région parmi les leaders nord-américains en musique classique et amener le Festival vers de nouveaux sommets chaque année.
Le Festival de Lanaudière souhaite remercier ses principaux partenaires : Commanditaire présentateur Hydro- Québec, en collaboration avec La Presse, le gouvernement du Québec, Tourisme Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Joliette, Desjardins, Yamaha Musique, Ratelle, Promutuel Assurances Lanaudière. Power Corporation du Canada, Groupe Canimex, la Société de la Place des Arts, Fonds de Solidarité FTQ, la Fondation Sandra et Alain Bouchard, La Fabrique culturelle, la ville de Notre-Dame-des-Prairies et les municipalités de la région dont Saint-Charles-Borromée, ainsi que ses nombreux partenaires du domaine de la culture, des médias, de l’hôtellerie et de la restauration.
Les concerts dans les églises lanaudoises sont présentés par Desjardins et les concerts de la série Hors les murs sont présentés par La Fabrique culturelle.
À PROPOS DE FARAH ALIBAY
Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l’espace et l’exploration. Ces passions l’ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l’Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA) avec une concentration en ingénierie des systèmes. En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle a fait partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Avant de rejoindre cette équipe, elle a travaillé sur plusieurs autres missions, dont le Mars Lander InSight et les Mars Cube One (MarCO) CubeSats. Depuis 2022, elle est l’ingénieure en charge des systèmes de vol pour le télescope SPHEREx, un télescope en infrarouge qui sera lancé dans quelques années.
À PROPOS DU FESTIVAL DE LANAUDIÈRE
Fondé en 1978, le Festival de Lanaudière figure aujourd’hui parmi les leaders nord-américains en musique classique. Situé en pleine nature, le Festival offre une programmation alliant talents internationaux incontournables et grands artistes d’ici, tant à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay que dans des églises ou des lieux agrotouristiques de la région. Son expérience immersive complète et conviviale conjugue l’atmosphère des plus grandes salles de concert du monde avec une nature chaleureuse et enveloppante.