Farfadet dévoile « Longtemps »

Farfadet - Longtemps

Farfadet dévoile Longtemps, un des extraits les plus marquant de son album La grande porte.

Farfadet, figure emblématique du rap québécois, revient avec Longtemps, un morceau poignant qui reflète à la fois son parcours exceptionnel et une vision lucide du monde. Inspiré par ses souvenirs et ses réflexions, ce titre issu de l’album La grande porte raconte l’histoire d’un artiste qui a fait du chemin, tout en gardant l’authenticité de ses débuts et la profondeur d’une vie marquée par des défis. 

Sur le titre Longtemps, Farfadet évoque les sacrifices, les ambitions et la montée vers le sommet, enchaînant les objectifs, dépassant les attentes et construisant une carrière solide. Plus qu’une chanson, Longtemps est une fenêtre ouverte sur la réflexion d’un homme : un rappeur, un père de famille, et un rêveur pragmatique. Le morceau explore des thèmes universels tels que l’amitié, la fidélité, les ambitions personnelles, et le rôle crucial du public qui a fait voyager sa musique au-delà des frontières. 

Avec Longtemps, Farfadet nous offre une œuvre intemporelle, profondément enracinée dans ses expériences et ses valeurs, et qui nous invite à réfléchir sur le poids du temps et la beauté des souvenirs. Ce titre incarne un équilibre entre profondeur, réalisme et émotion, réaffirmant le statut unique de Farfadet dans le rap québécois et l’industrie.

Écouter Longtemps de Farfadet

Originaire de Saint-Hyacinthe, Maxime Gabriel, alias Farfadet, est l’un des rappeurs-compositeurs-réalisateurs les plus influents du hip-hop québécois. Actif sur la scène depuis 20 ans, il apparaît en 2002, à l’âge de 16 ans, sur la compilation « Ruffneck présente : Bombeat » avec un morceau qui témoigne déjà d’une grande maturité. 

Trois ans plus tard, il lance son premier album solo, Parler au nom d’une nation, qu’il compose et réalise entièrement. À cette époque, Farfadet collabore déjà avec des sommités du rap québécois, telles que Koriass ou encore Semi­ Bruce. Rapidement, il participe à plusieurs albums à succès, dont Plus que jamais(Damien) et Pour les jeunes comme nous (Mauvais Acte). En 2009, il publie un premier projet avec Rymz, intitulé Un autre monde, sur lequel il signe la majorité des productions. 

La suite est décisive pour le rappeur et compositeur québécois. En 2011, il entre en rotation à MusiquePlus alors qu’il est toujours un artiste indépendant. La forte demande des fans fait craquer les producteurs de la chaîne, et Farfadet réussit à se tailler une première place au mythique Top 5 Franco de l’époque.

C’est là qu’il obtient un contrat de disques avec Productions Silence d’or, qui deviendra Joy Ride Records, avec qui il lance trois albums : Farfadet et Rymz présentent Jungle Music, F.A.R.F. et Farfadet. Plusieurs de ses clips continuent à tourner en forte rotation à MusiquePlus. Farfadet va même y performer à quelques reprises. 

À la fin de son contrat avec Silence d’Or, Maxime Gabriel devient le DJ de Souldia, un autre incontournable de la scène hip-hop locale. Par ailleurs, il est aujourd’hui l’un des principaux compositeurs du rappeur de Québec. Farfadetest également derrière plusieurs chansons d’artistes québécois (Sans Pression, Imposs, 5Sang14) et français (Sinik, Rémy, Seth Gueko). Il détient notamment une certification or pour la chanson Valentina de Souldia. Farfadet reçoit en 2022 une nomination à l’Adisq (Réalisation de disque de l’année) pour l’album Backstage de Souldia. 

De retour dans les rangs de Joy Ride Records depuis 2021, Farfadet lance en décembre 2022 l’album Dans le futur. L’opus célèbre le retour au bercail au sein de l’étiquette de disques qui l’a vu se développer. Porté par la chanson Funambule, en collaboration avec Souldia, le projet connaît de beaux succès en streaming et se fraye même une incursion en radio commerciale. 

Aujourd’hui, après avoir remporté deux Félix dans la catégorie album rap de l’année au gala de l’Adisq, Farfadet décide de se concentrer sur carrière personnelle et de cesser de tourner avec Souldia. Tous les efforts seront donc concentrés sur ses projets en solo. Pour marquer le début de cette nouvelle étape, Farfadet fera paraître l’album La grande porte en décembre 2024.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy