Farfadet présente son nouvel extrait La grande porte avec Rymz

Rymz et Farfadet – courtoisie Torpille – crédit photo : Andres Anton

Farfadet présente son nouvel extrait La grande porte avec Rymz, chanson titre de son cinquième album solo en carrière. 

Farfadet a fait ses débuts dans le monde du rap au cœur des années 2000. Il n’était alors qu’un jeune adolescent. Son premier album, le désormais classique Parler au nom d’une nation (2005), avait été reçu comme une anomalie dans le rap game. Anomalie car peu d’artistes avaient mis au monde un album entièrement écrit, composé, réalisé et produit par eux-mêmes.

Aujourd’hui, près de 20 ans après la commercialisation de son premier opus et de ses débuts, l’auteur-compositeur-réalisateur-interprète nous présente son cinquième album solo. Ce projet se veut une sorte de miroir à ce que Farfadet a vécu au fil des années. En effet, si ses débuts dans le monde la musique ont été difficiles, générant peu de résultats et de revenus, Farfadet a toujours su que les efforts finiraient par payer. La grande porte, ce nouvel album tant attendu, sert d’aide mémoire pour ne jamais oublier le parcours artistique difficile, les épreuves, les multiples obstacles et les innombrables tentatives astucieuses mises de l’avant pour se tailler une place dans l’industrie du rap. 

S’il lui a fallu être débrouillard et tout faire pour entrer par la porte arrière pendant des années, La grande porte est une démonstration nette et précise que les efforts ont finalement donné le résultat escompté. La grande porte est une sorte de célébration de ce nouveau statut de super étoile du rap québécois, statut que seul un groupe sélect d’artistes peut s’attribuer. Farfadet a fait du chemin et il n’a plus besoin de se faufiler, alors qu’on célèbre finalement sa carrière sans hésitations. C’est ça entrer par la grande porte! 

La grande porte, un nouveau regard sur une carrière d’exception Farfadet n’a plus besoin de présentation. Grâce à ses innombrables collaborations marquantes au fil des années, des centaines spectacles en solo ou aux côtés de Souldia et Rymz, de nombreux trophées, des disques d’or et des dizaines de millions de streams à l’échelle internationale, Farfadet affirme son succès global en laissant parler la musique. En tant que réalisateur, il continue d’impressionner, notamment avec des morceaux comme Éolienne sur le dernier projet de la vedette française La Fouine. Aujourd’hui, à travers tout ce boulot d’exception, Farfadet prend le temps de proposer un projet profondément enraciné dans le rap, mais surtout dans son vécu. 

L’album La grande porte et le clip qui accompagne la chanson titre seront disponibles partout dès le 11 décembre 2024 sous l’étiquette Joy Ride Records.

Voir le vidéoclip officiel de La grande porte – Farfadet avec Rymz

Originaire de Saint-Hyacinthe, Maxime Gabriel, alias Farfadet, est l’un des rappeurs-compositeurs-réalisateurs les plus influents du hip-hop québécois. Actif sur la scène depuis 20 ans, il apparaît en 2002, à l’âge de 16 ans, sur la compilation « Ruffneck présente : Bombeat » avec un morceau qui témoigne déjà d’une grande maturité. Trois ans plus tard, il lance son premier album solo, Parler au nom d’une nation, qu’il compose et réalise entièrement. À cette époque, Farfadet collabore déjà avec des sommités du rap québécois, telles que Koriass ou encore Semi­ Bruce. Rapidement, il participe à plusieurs albums à succès, dont Plus que jamais (Damien) et Pour les jeunes comme nous (Mauvais Acte). 

En 2009, il publie un premier projet avec Rymz, intitulé Un autre monde, sur lequel il signe la majorité des productions. La suite est décisive pour le rappeur et compositeur québécois. En 2011, il entre en rotation à MusiquePlus alors qu’il est toujours un artiste indépendant. La forte demande des fans fait craquer les producteurs de la chaîne, et Farfadet réussit à se tailler une première place au mythique Top 5 Franco de l’époque. C’est là qu’il obtient un contrat de disques avec Productions Silence d’or, qui deviendra Joy Ride Records, avec qui il lance trois albums : Farfadet et Rymz présentent Jungle Music, F.A.R.F. et Farfadet. Plusieurs de ses clips continuent à tourner en forte rotation à MusiquePlus. Farfadet va même y performer à quelques reprises. À la fin de son contrat avec Silence d’Or, Maxime Gabriel devient le DJ de Souldia, un autre incontournable de la scène hip-hop locale. Par ailleurs, il est aujourd’hui l’un des principaux compositeurs du rappeur de Québec. 

Farfadet est également derrière plusieurs chansons d’artistes québécois (Sans Pression, Imposs, 5Sang14) et français (Sinik, Rémy, Seth Gueko). Il détient notamment une certification or pour la chanson Valentina de Souldia. Farfadet, membre du duo de compositeurs Gen1us, reçoit en 2022 une nomination à l’ADISQ (Réalisation de disque de l’année) pour l’album Backstage de Souldia. De retour dans les rangs de Joy Ride Records depuis 2021, Farfadet lance en décembre 2022 l’album Dans le futur. L’opus célèbre le retour au bercail au sein de l’étiquette de disques qui l’a vu se développer. Porté par la chanson Funambule, en collaboration avec Souldia, le projet connaît de beaux succès en streaming et se fraye même une incursion en radio commerciale.

Aujourd’hui, après avoir remporté deux Félix dans la catégorie album rap de l’année au gala de l’ADISQ, Farfadet décide de se concentrer sur carrière personnelle et de cesser de tourner avec Souldia. Tous les efforts seront donc concentrés sur ses projets en solo.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy