Les 17, 18 et 19 octobre dernier, 527 personnes sont venues assister, au Centre de femmes Marie-Dupuis à Notre-Dame-des-Prairies, à la très émouvante pièce de théâtre Femmes à l’horizon, une composition de Geneviève Bélisle, sous la direction musicale de Monique Fauteux. Le public a eu l’occasion de faire la rencontre de Jonathan, un jeune universitaire inscrit à un cours imposé sur l’histoire des femmes, ainsi que de sa conjointe Fanny, sa professeure Madame Gaudette, sa grand-mère Hélène et l’aide-soignante de celle-ci, Marie-Christine. Tout au long de la pièce, des pionnières sont apparues à Jonathan, afin qu’il prenne conscience de leur contribution à l’évolution de la société québécoise, le tout accompagné de merveilleuses chansons et belles chorégraphies.
C’est ainsi que l’assistance a pu faire connaissance avec Thérèse Casgrain, Madeleine Parent, Léa Roback, Jehanne Benoit, Mary Two-Axe Earley, Pauline Julien et Marie Gérin-Lajoie.
Les découvrir pour la première fois, apprendre qui elles sont ou renouer avec l’histoire et se rappeler le destin de ces fabuleuses femmes qui ont fait que plus rien ne serait comme avant, c’est honorer leur mémoire et se souvenir que nous leur devons beaucoup. Dans chaque cause une lutte, dans chaque lutte la pleine mesure de la tâche à accomplir. « Il faut dépasser beaucoup de peurs et de barrières pour s’éduquer », « Ce soir, j’ai l’âme à la tendresse », des paroles d’une grande puissance laissées en héritage, elles ont changé le cours des choses, elles ont changé notre horizon, elles ont changé le monde.
Des moments de bonheur qui resteront longtemps gravés dans nos mémoires. Merci à notre fabuleuse équipe de production, composée de Sylvie Tremblay, Monique Fauteux, Pierre Doré, Liliane Forest et Chantal Locat, ainsi qu’à nos merveilleuses comédiennes amateures, qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme, soit Diane Bellemare, Édith Blouin, Gisèle De Cotret, Josée Durette, Josée Fréchette, Line Grégoire, Louise Hérard, Annie Jacques, Marguerite Lanoue, Ariane Picher, Ginette Racine et Claudette Richard.