À l’occasion de la dernière semaine du Festival de Lanaudière, du 30 juillet au 4 août, laissez-vous transporter dans une odyssée musicale au cœur de l’été ! Le Festival culminera dans une grande finale éblouissante avec l’opéra Aida, en avant-première du Metropolitain Opera à New York.
2 août à 20 h : Boléro et autres joyaux
Sous la baguette de Rafael Payare, l’Orchestre symphonique de Montréal vous plonge dans la magie de l’impressionnisme musical de Ravel et Debussy. Un voyage au Paris du début du 20e siècle, où le ballet et l’exotisme légendaire s’entrelacent, culminant dans l’incontournable Boléro de Ravel.
3 août à 19 h – Mahler et le chant de la nuit
Gustav Mahler et sa Septième Symphonie capturent l’essence d’un monde viennois en mutation. L’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare, dont l’interprétation de la Cinquième Symphonie en 2022 est inoubliable, vous invitent à redécouvrir ce chef-d’œuvre dans le cadre majestueux de l’Amphithéâtre.
4 août à 16 h – Aida en clôture de saison
Terminez cette semaine en apothéose avec l’un des opéras les plus emblématiques de Verdi. Yannick Nézet-Séguin dirige une distribution de premier rang dans cette grandiose conclusion de la 47e édition du Festival. Un avant-goût de la nouvelle production d’Aida du Metropolitan Opera, qui sera inaugurée dans quelques mois.
ÉVADEZ-VOUS AVEC LA SÉRIE HORS LES MURS
30 juillet à 19 h 30 – L’heure exquise, Maison de la Musique René-Charette
Revivez l’ambiance des salons du XIXe siècle où musiciens, néophytes et mélomanes se réunissaient pour partager leur amour de la poésie et de la musique. Olivier Bergeron et Chloé Dumoulin, étoiles montantes de la scène classique, recréent cette atmosphère intime en célébrant le 150e anniversaire de la naissance de Reynaldo Hahn et le centième anniversaire du décès de Gabriel Fauré.
DANS LES ÉGLISES DE LA RÉGION, DES CONCERTS EN TOUTE INTIMITÉ
31 juillet à 20 h – Richard-Hamelin intime, église de Mascouche
Après son triomphe au Wigmore Hall de Londres, le pianiste lanaudois Charles Richard-Hamelin revient au Festival pour une soirée intimiste. Laissez-vous envoûter par les valses chatoyantes de Granados, la virtuosité de Chopin et l’évocation de l’Andalousie fantasmée d’Albéniz.