Le Phénix du Collège Esther-Blondin était de passage à Châteauguay pour y affronter les Grenadiers. Après un pointage serré lors des deux premières périodes, la chaine a complètement débarqué en troisième période pour le Phénix qui s’est incliné par la marque de 6-3.
Le match a bien commencé pour les troupiers du Collège Esther-Blondin. Hugo Cal a habilement fait dévier le tir de la pointe d’Alexis Joseph pour ouvrir la marque en avantage numérique. Suite à son but, Cal s’est vu décerner une punition de quatre minutes pour avoir darder. Ses coéquipiers on fait le boulot en désavantage numérique pour terminer la période sans histoire en avance 1-0.
Courtoisie Laurent Corbeil
Malheureusement pour Cal et le Phénix, les Grenadiers on profiter du reste de la punition au retour de l’entracte pour créer l’égalité. À peine deux minutes plus tard, Gabriel Séguin a donné les devants au Grenadiers pour la première fois dans la rencontre. Vers la fin de l’engagement, le défenseur Alexandre Desmarais s’est porté à l’attaque pour compléter une mise en scène d’Hugo Cal et ramener les deux équipes à la case départ 2-2. Cette égalité aura duré seulement une minute alors qu’Alonso Gosselin a redonné une priorité d’un but aux locaux avec seulement 33 secondes à faire au cadran en médiane.
La troisième période aura été fatale pour le Phénix avec trois buts des Grenadiers dans les sept premières minutes de jeu (6-2 CHA), gracieuseté de Xavier Sabourin, Giovanni Collin et Jayden Rousseau. Le but de Rousseau a d’ailleurs mis terme à la soirée de travail d’Émile Asselin qui a cédé sa place à Thomas Fabrici pour terminer le match. Par la suite, le Phénix n’a pas baissé les bras, avec un but de Milan Monaco à la toute fin de l’engagement, mais trop peu, trop tard, le Collège Esther-Blondin s’incline 6-3.
Éléments clés du match
- La troisième période aura été fatale pour le Phénix
- Venu en relève à Émile Asselin en troisième période, le gardien Thomas Fabrici a effectué ses premiers arrêt dans la LHM18AAAQ
Le 1er du Phénix trio se lève, les Cantonniers résistent
Dimanche le 24 septembre. le Phénix du Collège Esther-Blondin était l’hôte d’un duel face aux Cantonniers de Magog. Après un départ canon des Cantonniers, le Phénix a entamé une remontée, mais en vain alors que Magog rentre à la maison avec un gain de 6-4 sur le Collège Esther-Blondin à Lachenaie.
Dès la mise au jeu initiale, les Cantonniers ont appliqué énormément de pression sur la défensive du Phénix et ont mis à l’épreuve le gardien Vincent Gladu. Au volume, c’est finalement le tir sur réception foudroyant de Zack Hansford, isolé dans l’enclave, qui a eu raison de Gladu en premier. En milieu de période, c’était au tour d’Alexis Toussaint de se faire oublier, cette fois-ci à l’embouchure du filet pour doubler l’avance des visiteurs. La réplique du Phénix est venue de la palette de Jayden Plouffe, bien servi par Hugo Cal, qui a inscrit son premier but en carrière dans la LHM18AAAQ.
Si la troisième période a été fatale pour le Phénix à Châteauguay, c’est plutôt la médiane qui a fait mal contre Magog. La première moitié de la médiane a été dominé par l’attaque des Cantonniers qui a enfilé trois buts en l’espace de sept minutes. Par la suite, le vent a changé de côté drastiquement, alors que le premier trio du Phénix composé de Jayden Plouffe, Alexis Joseph et Hugo Cal a pris les choses en main pour entamer une remontée.
Tout d’abord, Alexis Joseph s’est présenté à deux reprises seul devants le gardien Alexandre Raymond et l’a battu les deux fois avec son tir des poignets. Ayant le vent dans les voiles, le Phénix a bénéficié d’un avantage numérique. Le jeu à l’emporte-pièce entre Alexis Joseph et Jayden Plouffe a donné un retour de lancer à Hugo Cal qui a réduit l’écart à un seul but (5-4 MAG).
Le Phénix est revenu sur la patinoire en troisième période avec le couteau entre les dents. Les hommes de Phil Paquette ont dominé la période du début à la fin, en ayant plusieurs bonnes occasions de marquer. En fin de match, Vincent Gladu était au banc en faveur d’un attaquant supplémentaire. Les Cantonniers ont manqué à deux reprises un filet désert, mais Antoine Boudreau a scellé l’issu de la rencontre en marquant finalement le but d’assurance avec un tir à 200 pieds du filet pour faire 6-4 Magog.
Éléments clés du match :
- Le trio de Jayden Plouffe (1er en carrière au niveau M18 AAA), Alexis Joseph (2) et Hugo Cal (1) a fourni les quatre buts du Phénix.
- Le Phénix n’a jamais abandonné malgré un déficit de quatre buts en médiane.
Semaine de pratique salutaire avant un programme simple Philippe Paquette pourra bénéficier d’une semaine complète de pratique avec ses ouailles afin de paufiner quelques aspects du jeu collectif de sa troupe. Quant au retour en action, il se fera dimanche prochain, 1er octobre, alors que les Lions du Lac St-Louis seront de passage au complexe Multiglace de Lachenaie. La rencontre débutera à compter de 13h30.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)