Finale nationale de la 45e édition de Cégeps en spectacle

Scintillantes Meurtrières - crédit photo : Catherine Dubois

Après des finales régionales colorées, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est heureux d’annoncer la tenue prochaine de l’ultime étape de son prestigieux concours : la finale nationale de Cégeps en spectacle présentée par Desjardins en collaboration avec Québecor et réalisée par le Cégep de Rimouski. Le samedi 27 avril, dès 19 h 30, à la salle Georges-Beaulieu, découvrez les 10 numéros finalistes proposés par des étudiants et étudiantes provenant des 4 coins du Québec :

Courtoisie Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)

PRIX NATIONAUX

En se livrant sur scène, les finalistes tenteront de séduire le jury composé de personnalités issues du milieu artistique et représentant les différentes disciplines présentées au fil du spectacle, soit le chant, la musique, les arts du cirque, le théâtre et la danse. Une exécution réussie pourrait leur permettre de mettre la main sur l’un de ces prix : 

1er prix : bourse de 3 000 $ offerte par Desjardins;

2e prix bourse de 2000 $ offerte par Québecor

3e prix bourse de 1 500 $ offerte par la Fédération des Cégeps;

Prix Création : bourse de 1 000 $ offerte par l’UQAM

Prix Télé-Québec : participation au tournage d’une vidéo réalisée et produite par La Fabrique culturelle, puis diffusée sur lafabriqueculturelle.tv, la plateforme culturelle de Télé-Québec, et sur les réseaux sociaux.;

Prix Vue sur la Relève : participation pour un·e artiste ou un groupe à un spectacle rémunéré dans le cadre de la série Belles Envolées, présentée en mai 2025;

Prix Coaching personnalisé de l’École nationale de la chanson : coaching personnalisé de 12 heures pour l’un·e des finalistes en chanson.

Prix Coup de cœur Desjardins : bourse de 1 000 $ offerte au numéro ayant récolté le plus grand nombre de votes du public. La population est d’ailleurs invitée à faire entendre sa voix jusqu’au 25 avril en visitant le site web du RIASQ (riasq.qc.ca). 


UNE DIFFUSION WEB EN DIRECT

Afin de permettre à tous les supporters d’encourager les artistes, le spectacle sera diffusé en direct sur web sur la plateforme Viméo du Cégep de RimouskiPour ceux et celle qui souhaiteraient assister au spectacle en salle, les billets sont en vente sur la plateforme LePointdeVente.com.


ARTISTES INVITÉ·E·S

Pour faire patienter le public pendant la délibération, le Cégep de Rimouski a invité quatre artistes figurant sur sa liste d’anciens étudiants et étudiantes. C’est donc la musique de Marc-Antoine Lévesque, Véronique Bilodeau, Marilie Bilodeau et Julien Normand qui envoûtera les personnes s’étant déplacées dans la salle du Cégep de Rimouski.

Courtoisie Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)

À PROPOS DE CÉGEPS EN SPECTACLE

Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 45 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.

À PROPOS DU RIASQ | RIASQ.QC.CA

Le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2023-2024, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy