Florent Vollant : son nouvel album Tshitatau disponible le 31 mars !

Courtoisie Projet Caravelle

Makusham Musique est fier d’annoncer la sortie d’un album de Florent Vollant le 29 mars prochain. Tshitatau sera dévoilé le vendredi précédant la journée nationale des langues autochtones (qui est le 31 mars). Une date symbolique pour cet homme et artiste engagé qui n’a cessé de contribuer à la défense de sa culture et de la langue depuis les 35 dernières années en chantant principalement en innu-aimun. 

Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète iconique de la nation innue, est originaire du Labrador, mais c’est à Mani-Utenam après sa déportation sur la Côte-Nord du Québec qu’il compose ses premiers accords et fait ses premières collaborations musicales. Il est co-fondateur du groupe Kashtin, qui connaît un succès retentissant dans les années 1990. Il entreprend ensuite une carrière solo qui le projette de nouveau sur les plus grandes scènes. Il est lauréat de nombreux prix et ses chansons font le tour du monde.  

Tshitatau est le 6e album de cet artiste accompli, toujours inspiré par son territoire et sa nation dont les sonorités folk résonnent des rives du Saint-Laurent jusqu’aux cimes de la forêt boréale.

C’est dans son studio, le Studio Makusham, situé au cœur même de sa communauté que l’album a été enregistré. Tshitatau prend racine doucement, Florent est entouré de sa famille et de ses ami.es. André Lachance, son partenaire de scène de longue date, sera un collaborateur essentiel ; compositeur multi-instrumentiste, il tiendra aussi le rôle de réalisateur.

En 2021, Florent a été victime d’un AVC. André et Florent étaient déjà au travail, mais la production du disque a dû être interrompue quelques mois, le temps qu’il se rétablisse. André a continué de son côté à travailler sur les textes et les mélodies. En février 2022, il roule jusqu’à Mani-Utenam pour retrouver Florent, encore convalescent. Ils reprennent la création et s’affairent aux premiers enregistrements. 

Réjean Bouchard les rejoint. Ce musicien émérite, guitariste, qui a été directeur musical et réalisateur de quelques albums de Florent, collaborera une dernière fois avec son ami. Réjean décède en juillet 2023, ce qui sera une grande tristesse pour Florent qui rend hommage à son compagnon de tournée, à son talent et à cette amitié longue de 25 ans.

Alain Quirion, percussionniste et claviériste de Florent depuis de nombreuses années, est derrière ses instruments. Kim Fontaine (qui est aussi à la prise de son), Mathieu McKenzie (le fils de Florent) et Sam Pinette du groupe Maten font partie de la chorale « Rezz » avec Freddy Cluney (du groupe Ninan), Scott-Pien Picard et Nelly Jourdain. On peut aussi entendre une chorale d’enfants issus des écoles de Mani-Utenam, dirigée par la cheffe de chœur Mathilde Côté, présente notamment dans la pièce Ushuapami.

Fin 2023, l’album est mixé par Toby Gendron, un autre talentueux collaborateur de longue date.

Ce disque a été créé et enregistré dans une totale complicité artistique. Les chansons sont des fragments de mémoire et d’anecdotes que Florent racontait à André lors de leurs nombreuses tournées. La voix authentique et poignante de Florent se déploie sur des musiques et des rythmes aux sonorités folk qui vont vers le country-rock, le western aux accents bluegrass et même (pourquoi pas) vers le reggae !

Tshitatau est un album vaste de territoires et d’histoires, de rencontres et d’amitiés. 

Tshitatau, ça veut dire : vous étiez là.

Rien ne saurait mieux conclure que les mots de Florent : Je dédie cet album à toutes celles et ceux que j’ai rencontré, qui ont croisé ma route.Vous êtes avec moi, vous m’accompagnez chaque jour. Merci à toute l’équipe qui a rendu la création de cet album possible.Merci André pour ce partage.Et à toi mon ami Réjean, tu joues avec nous pour toujours.Simplement, de tout mon cœur, merci. 

Tshinashkumitin.

L’ALBUM TSHITATAU DE FLORENT VOLLANT

SERA DISPONIBLE À PARTIR DU 29 MARS SUR LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES, LES FANS POURRONT METTRE LA MAIN SUR UN VINYLE !

TSHITATAU ARRIVE JUSTE À TEMPS POUR SOULIGNER LA JOURNÉE NATIONALE DES LANGUES AUTOCHTONES QUI EST LE 31 MARS.

Écouter un extrait ici

À PROPOS DE FLORENT VOLLANT : Que ce soit en solo ou à ses débuts avec le duo Kashtin qu’il formait avec Claude Mckenzie, Florent Vollant a fait sa marque dans le milieu artistique. Plusieurs prix et distinctions honorent son parcours. De nombreuses nominations ou récompenses (Prix Félix, JUNO), l’Ordre du Québec, l’Ordre du Canada, le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène ainsi que la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur. Il a aussi reçu le titre d’Artiste pour la paix. Ardant protecteur des langues autochtones, il a fait entendre ses chansons en innu-aimun un peu partout dans le monde. Il a aussi beaucoup contribué au rayonnement des artistes autochtones en prenant parole ou simplement en partageant son œuvre.

À PROPOS DE MAKUSHAM MUSIQUE : Fondée au cœur de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, Makusham Musique (lancée en 2023) et le Studio Makusham (qui opère depuis plus de 20 ans) se sont donnés pour mission d’accompagner les artistes autochtones des Premières Nations et de faire découvrir leurs talents, leurs chansons, leurs langues et leurs cultures. Dans la famille Makusham on peut entendre la musique de Maten, André Simon, Bryan André, I-BF (Ivan Boivin-Flamand), Yeug Blues, Lildeuce24K, Ninan, Pascal « Pako » Ottawa et Florent Vollant. Les collaborations sont de toutes origines, le travail est fait avec cœur. Et toujours cette fierté de faire résonner les voix et les langues autochtones, de mettre en lumière les cultures autochtones, de créer des ponts pour favoriser le partage et la compréhension.

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy