Info

Votre journal local 100% numérique !

Forum sur le vivre-ensemble : un événement enrichissant pour toute la communauté de Repentigny

Courtoisie

La population de Repentigny a répondu présente en grand nombre, le 5 novembre dernier, alors que se tenait la première édition du Forum sur le vivre-ensemble. Plus de 140 personnes ont échangé autour de quatre thématiques identifiées par la communauté, soit la discrimination, l’égalité des chances, la mixité des générations et la mobilisation citoyenne, afin de co-construire le Repentigny de demain.

Un environnement chaleureux, empreint d’écoute, d’ouverture et de respect a caractérisé l’ambiance de l’événement tout au long de la journée. Le maître de cérémonie, M. Alain Joseph, récipiendaire du prix Pour un Québec sans racisme 2022 et animateur du balado Coconut, a su garder son assistance attentive et motivée grâce au dynamisme de ses interventions. Plusieurs idées ont émané des différentes discussions. Celles-ci seront analysées, regroupées et intégrées au plan d’action sur le vivre-ensemble de la Ville.

Rappelons que le Forum est l’un des moyens mis en place pour concrétiser le grand chantier sur le vivre-ensemble à Repentigny. Il s’agit d’un rendez-vous que l’on souhaite devenir annuel afin d’échanger autour d’autres sujets prioritaires pour la population.

Courtoisie

« Notre objectif, comme conseil municipal et administration, est de redonner à notre population la fierté et le plaisir de vivre, de s’émanciper ensemble, dans notre communauté. Pour nous, accorder une véritable tribune aux gens de Repentigny pour s’exprimer, sans tabous, sur les enjeux qui les préoccupent réellement, c’est essentiel pour provoquer de vrais changements. Ce forum est la preuve vivante que si nous mettons en commun nos forces, nos talents et notre bagage personnel respectif, nous sommes capables de bâtir une société à notre image où chacune et chacun a sa place. Bref, une société qui correspond à nos aspirations. Voilà l’avenir de Repentigny », a déclaré Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

« Un mélange de générations était présent, comme quoi le vivre-ensemble rassemble la population. Les citoyennes et citoyens doivent s’impliquer dans leur ville, c’est de cette façon que nous allons améliorer les choses. Très heureux de voir que la population ainsi que certains partenaires ont répondu en grand nombre. C’est de bon augure pour la suite des choses », a ajouté Xavier Allard, membre du comité consultatif citoyen.

« J’ai vu et entendu une fierté pour la Ville de reconnaître les choses et d’aller de l’avant. Réécrire une histoire pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. Le « nous » deviendra important.  L’éducation sera la clé du succès. Bravo à ma ville de Repentigny », a souligné Émilie-Nadège Devo, membre du comité consultatif citoyen.

« Un formidable moment de connexion, une joyeuse ambiance d’ouverture et la sensation très satisfaisante d’être partie prenante d’un changement de paradigme », a précisé Nicole Lessard, membre du comité consultatif citoyen.

« Le changement prend du temps et pendant ce temps, les gens sont victimes de discrimination. Une expression qui n’est pas assez souvent entendue, c’est l’antiracisme. S’ouvrir à la réalité des autres et tenir compte de leurs perspectives est le travail de toute une vie. Le tout premier Forum sur le vivre-ensemble de Repentigny était un moment historique, porteur d’espoir vers une ville meilleure et engagée à considérer les besoins de toutes et tous », a indiqué Anne-Laurie Beaubrun, membre du comité consultatif citoyen.

« Une journée qui a permis plusieurs rencontres plus qu’intéressantes. Toutefois, ce n’est que le début. La réflexion pour faire en sorte que davantage de gens soient présents, et une plus grande diversité, lors de la prochaine édition est déjà amorcée. C’est notre ville, c’est notre responsabilité de participer au changement », a affirmé Jennifer Burnham, membre du comité consultatif citoyen.

« Je suis fière, car nous avons vécu un moment historique à Repentigny. Nous avons ouvert un dialogue franc et sincère sur la diversité. Le vivre-ensemble prend vit à l’intérieur de chacune et chacun d’entre nous. C’est en prenant conscience de nos limites que l’on réussira à briser les codes, tout en gardant une ouverture au monde qui nous entoure. Ce ne sont pas seulement des mots, mais plutôt une philosophie qui doit nous définir. Cet éveil collectif est important pour co-construire une communauté plus forte et plus inclusive », a conclu Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

La Ville tient à remercier toutes les personnes ayant participé, ainsi que ses partenaires et collaborateurs de l’événement pour leur contribution à faire de cette journée un succès sur toute la ligne.

Pour de l’information supplémentaire et suivre l’avancement des travaux entourant le vivre-ensemble à Repentigny, la population est invitée à consulter le site web dans la section La Ville sous l’onglet Vivre-ensemble.

Courtoisie

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !