Le mardi 30 mai dernier, le Cégep à Terrebonne a tenu sa deuxième édition du Prix de poésie des cégépiens, à laquelle des étudiants du Cégep à Joliette et du Cégep L’Assomption se sont joints. Trois recueils étaient en lice cette année : Couchés en étoile dans la lente combustion des jours (Éditions Ta mère) de Sophie Jeukens, La vie poème (Éditions Mémoire d’encrier) de Marc Alexandre Oho Bambe et Enfants du lichen (Éditions Hannenorak) de Maya Cousineau Mollen.
Mis sur pied par Annie Lapierre, enseignante en littérature au Cégep à Terrebonne, en collaboration avec l’équipe de la vie étudiante, cette activité annuelle a pour objectif de promouvoir la culture littéraire par la diffusion d’œuvres poétiques variées auprès d’étudiants du cégep.
Ainsi, un jury composé d’enseignants du département de littérature du Cégep à Terrebonne a lu dans les derniers mois une quarantaine de recueils afin de sélectionner des œuvres. Les étudiants participants des trois collèges ont ensuite lu les trois recueils choisis, puis ont participé à des rencontres de discussion et de délibération afin de déterminer le lauréat. Lors de l’événement du 30 mai, c’est Maya Cousineau Mollen qu’ils ont couronnée comme grande gagnante de cette 2e édition.
Cette dernière ne pouvait malheureusement être présente, mais c’est avec plaisir qu’elle a accordé une entrevue préenregistrée afin de remercier chaleureusement les participants pour cette reconnaissance, leur livrer ses réflexions sur la politique et l’actualité et leur dédier un poème inédit dont elle a fait la récitation. Tous les étudiants présents ont été très touchés par cette belle attention.
Nous tenons à remercier monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et député de Terrebonne, pour sa collaboration au projet, et dont l’attachée de presse, madame Valérie Boutin, était présente lors de l’événement. Nous souhaitons également remercier monsieur Mathieu Lemay, député de Masson, ainsi que l’Association générale des étudiants du Cégep à Terrebonne pour leur contribution.
Soulignons également l’implication des enseignants du Cégep à Joliette, Dominique Corneillier et Mathieu Payette, ainsi que celle d’Annie Dostie, conseillère à la vie étudiante au Cégep à L’Assomption, qui ont encadré l’activité dans leur collège.
Merci à tous ceux et celles qui ont fait de cet événement un grand succès. Nous souhaitons aux organisateurs de réaliser leur souhait; soit que le Prix de poésie des cégépiens devienne un événement national!