Francisation menacée : les syndicats de l’enseignement de Lanaudière s’indignent des coupures

Courtoisie Syndicat de l'enseignement de Lanaudière

Indignés par les coupes de services en francisation à l’éducation des adultes, les représentants du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ) ont interpellé l’ensemble des membres de la députation lanaudoise ainsi que le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, et le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, également ministre de la Langue française, M. Jean-François Roberge. Cette démarche vise à leur témoigner leur mécontentement et à mettre au jour les conséquences néfastes de cette décision pour les équipes enseignantes à l’éducation des adultes oeuvrant en francisation pour le Centre multiservices des Samares (CMS). 

Dans le CMS seulement, ces coupes représentent, à terme, la fermeture de tous les groupes de soir (5 groupes), de 2 des 6 groupes de jour ce qui engendre la perte d’un minimum de 6 emplois à temps plein et d’autres qui connaîtront des diminutions de tâche, sans compter les multiples personnes qui se retrouvent sur des listes d’attente pour obtenir un service qui était pourtant disponible. 

« Alors que le ministère de l’Éducation sabre dans la francisation offerte dans les centres d’éducation des adultes, des profs de la région perdent cavalièrement leur emploi durant l’année, et des personnes immigrantes n’ont plus accès à des cours de français. Quand le gouvernement dit vouloir valoriser les enseignants et faire de l’enseignement du français une priorité, on comprend que ce sont seulement des beaux discours et qu’il ne joint pas la parole aux actes », a fait savoir Mathieu Lessard, président du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ). 

Pour les représentants syndicaux, ces coupes sont carrément injustifiables sachant que le financement alloué à la francisation, transféré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) au ministère de l’Éducation est demeuré le même par rapport à l’an dernier et que la décision de couper relève d’une commande de l’Éducation. Malgré tout, on assiste à un démantèlement des services de francisation offerts dans les centres d’éducation des adultes sans aucune garantie que le MIFI puisse desservir la région ou assurer un niveau de service comparable, contrairement au discours public du gouvernement. 

« Les enseignants qui perdent leur emploi ou voient leur tâche affectée avaient pourtant choisi de travailler à l’éducation des adultes. Plusieurs se sont développé une solide expertise au fil des ans. La francisation, c’est plus que l’apprentissage du français, c’est la transmission des codes de notre culture et de notre société. Le gouvernement doit changer de cap et s’assurer que les services de francisation puissent continuer à être offerts à la hauteur des besoins réels dans les centres de services scolaires, en toute cohérence avec le financement octroyé par le MIFI », a conclu Mathieu Lessard, président. 

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), auxquelles le Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ) est affilié, mènent d’ailleurs une campagne publicitaire à la radio depuis quelques jours pour dénoncer ces coupes de services incohérentes et inadmissibles. 

Profils 

La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 34 syndicats représentant plus de 95 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). 

Le Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ) représente environ 2 600 enseignantes et enseignants de tous les secteurs à l’emploi du centre de services scolaire des Samares. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy