Un fraudeur de 33 ans, impliqué dans une série de fraudes visant des aînés à Montréal, a écopé 36 mois de prison.
Arrêté en octobre 2023 par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour sa participation présumée à un réseau de fraudeurs ciblant les personnes aînées, un individu de 33 ans de Saint-Jérôme a finalement écopé, la semaine dernière, d’une peine de 36 mois.
Les éléments de preuve recueillis lors de l’enquête dirigée par la Section des crimes économiques du SPVM ont démontré que l’individu avait été impliqué à titre de mule dans une douzaine de fraudes du type grands-parents, entre le 29 août et le 29 septembre 2023. Au total, le fraudeur a réussi à soutirer près de 60 000 $ à ses victimes demeurant à Montréal. Appréhendé le 4 octobre 2023 dans les Laurentides, il a ensuite comparu au palais de justice de Montréal afin d’y être accusé de fraude de plus de 5 000 $, en contravention de l’alinéa 380(1)a) du Code criminel.
Le stratagème utilisé consistait à téléphoner d’abord aux victimes, toutes des personnes âgées. L’interlocuteur prétendait être un petit-fils ou un neveu. Il expliquait être emprisonné et avoir rapidement besoin d’argent pour payer sa caution. Un complice (mule) se présentait ensuite à l’adresse de la victime pour récupérer l’argent ou des cartes bancaires.
En partenariat avec d’autres corps de police, une enquête se poursuit concernant la participation d’autres individus à ce même réseau criminel.
Conseils de prévention
En ce Mois de la prévention de la fraude, la Section des crimes économiques en profite pour rappeler quelques conseils afin de déjouer les fraudeurs qui ont recours à cette technique :
- Si une personne vous appelle et vous demande si vous la reconnaissez, soyez vigilant. Ne répondez pas et demandez-lui plutôt de s’identifier.
- Posez-lui des questions personnelles auxquelles seule la personne qu’elle prétend être connaît la réponse. Par exemple, son lieu de naissance, un souvenir de famille, etc.
- Demandez à la personne son numéro de téléphone pour la rappeler ou dites-lui de vous rappeler plus tard afin que vous puissiez faire des vérifications. En cas de doute, raccrochez.
- Prenez le temps de vérifier les informations que la personne vous a données en téléphonant à un membre de votre famille, un proche aidant, ou votre service de police, même si on vous a supplié de ne pas le faire. Ne transférez pas ou ne remettez jamais d’argent, même si on vous presse de le faire et qu’on vous dit que c’est urgent.
- Rappelez-vous que personne ne peut vous obliger à donner de l’argent. Vous avez toujours le droit de dire non, même à un proche.
Pour obtenir de l’aide
Si vous avez été victime d’une fraude, vous pouvez obtenir de l’aide et déposer une plainte en communiquant avec votre poste de quartier. En cas d’une urgence, composez le 911.
Vous pouvez communiquer également avec le Centre antifraude du Canada pour signaler une fraude, en composant le 1 888 495-8501 ou directement sur leur site Internet à antifraudcentre-centreantifraude.ca.