Philanthropie Lanaudiere a le plaisir d’annoncer les gagnants des Grands Prix de la Philanthropie de Lanaudière, deuxième édition, le 17 juin dernier avait lieu le grand prix, qui ce sont dérouler au Musée d’Art de Joliette, le lauréat de la personnalité philanthropique de l’année 2023, M. Christian Arbour, a eu le plaisir de remettre le prestigieux prix, la Personnalité philanthropique de l’année 2024 à M. Alex Gagné, M. Gagné a mis sur pied, la Fondation à deux pas de la réussite, à rassembler une équipe de 15 jeunes bénévoles, forgeant des partenariats avec les centres de services scolaires, les cégeps et les universités.
M. Gagné a amassé plus de 1,5 million de dollars en dons privés dans Lanaudière, M. Gagné devient également par ce titre, Ambassadeur de Philanthropie Lanaudière
Pour le Fonds Philanthropique de l’année, M. Pierre-Michel Gadoury, de la fondation de la Maison Louis Cry, qui a eu le plaisir de remettre le prix à Fondation pour l’encouragement scolaire (FPES). Organisme à but non lucratif et indépendant de la CSA, la FPES a pour mission de soutenir les élèves dans la réalisation de projets artistiques, sportifs, culturels et pédagogiques, tout en prévenant le décrochage scolaire.
Chaque année, plus de 100 000 $ sont investis pour soutenir environ 70 projets proposés par les écoles. Les montants versés annuellement par la FPES visent à encourager la réussite scolaire à travers des projets d’aide aux devoirs, d’initiation à la lecture, de spectacles, de défis sportifs et de nombreuses autres initiatives. Les principales sources de revenus de la FPES proviennent de dons ainsi que de deux activités- bénéfice annuelles de grande renommée : le tournoi de golf et le concert de Noël. Les sommes recueillies sont entièrement investies au profit des élèves.
M. René Martin qui avait reçu le prix du Bâtisseur/René Martin 2023, troisième prix décerné lors de cet événement des Grands Prix de Philanthropie Lanaudière, M. Martin a remis le fabuleux prix à M. Monsieur Claude De Grandpré, nommé : Prix René Martin-Bâtisseur 2024, Directeur général de Diffusion Hector- Charland, M. Claude de Grandpré a orchestré les levées de fonds nécessaires à l’arrimage au programme Mécénat Placement Culture. Tout au long de son mandat, il a également contribué de manière soutenue aux campagnes, notamment celle de la Ville de Repentigny, visant à réaliser le Théâtre Alphonse- Desjardins dans le complexe culturel incluant la salle d’exposition Diane Dufresne. L’engagement de Claude de Grandpré dans la philanthropie de Lanaudière s’étend sur près de 30 ans.
Le coup de Cœur philanthropique de l’année 2024 fut remis à la Congrégation des Sœurs St-Cœur de Jésus et de Marie
Nommé : Coup de cœur philanthropique 2023, Mme Noëlla Goyet, a remis le Prix Coup Cœur
Sœur Hectorine Boudreau à remercier chaleureusement au nom de la congrégation pour ce prix reçu pour l’apport philanthropique de la congrégation, depuis plus de 30 ans, cette Congrégation se distingue à plusieurs niveaux, tant par leurs approches innovantes que par l’ampleur et la diversité de leurs gestes philanthropiques. Grâce à leur Fondation, elles soutiennent financièrement divers organismes communautaires.
La Congrégation a permis la réalisation de projets structurants, tels que le carré Saint-Louis à Joliette. Elles travaillent actuellement sur deux autres projets similaires et, à travers le Projet Pax Habitat, elles s’engagent de manière significative dans la communauté en léguant un projet OSBL comprenant 102 unités de logement, dont 32 avec services de soins.
Mme Josée Girard, directrice générale et les membres du conseil d’administration félicitent ces personnes remarquables, généreuses et investies auprès de leur communauté, invitent toutes personnes et/ou organismes qui souhaite mettre en lumière d’autres personnalités impliquer et humaniste, a les faire connaitre lors du prochain Grands prix de la philanthropie de Lanaudière 2025, les candidatures seront reçues tout au long de l’année, communiquer a info@philanthopie-lanaudiere.org pour recevoir le bulletin d’inscription.
Dans Lanaudière, la philanthropie connait une croissance sans précédent, poursuivront notre lancer en invertissant dans notre région pour que nos proches puisent en jouir de notre labeur.