Gala des Lauriers : les finalistes enfin dévoilés !

Courtoisie Roy & Turner

Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise ont dévoilé les finalistes dans les 17 catégories de prix du Gala annuel qui célèbre le talent d’Ici en gastronomie.

L’événement a eu lieu chez Lightspeed qui présente cette année le prix Restaurant de l’année et a rassemblé de nombreux professionnels de l’industrie pour découvrir les finalistes 2024.

Le vote final est désormais ouvert et tous les professionnels de l’industrie sont encouragés à voter sur le site www.lauriers.ca pour choisir les lauréats.

La conférence était animée par Christine Plante, fondatrice du Gala des Lauriers, qui coanimera aussi le Gala avec Francis Reddy, de retour pour une seconde édition. Christian Begin sera aussi de la partie cette année ; il assurera la remise du prix hommage pendant la soirée.

« Nous voilà repartis pour une 6e édition des Lauriers ! Que de chemin parcouru. Je suis si fière de dévoiler encore une fois une longue liste de personnalités et tout autant de talents qui font de notre Québec un endroit où il fait si bon manger. Quand on y pense, avec les années, Les Lauriers ont permis de mettre en lumière des centaines d’artisans, producteurs, créateurs. C’est un projet qui a réussi, avec les années, à s’ancrer dans la communauté, et, qui, je crois, fait du bien à un milieu qui le mérite amplement. Toutes mes félicitations aux finalistes dévoilés ce soir ; on se donne rendez-vous le 27 mai pour une autre grande fête de la gastronomie d’ici ! » – Christine Plante

« Dès les années 90, je me suis retrouvé à la barre d’une émission de télévision qui s’appelait Vins et Fromages et j’ai immédiatement été ébloui par le travail exceptionnel accompli par tous les artisans qui mettent la main à la pâte dans l’univers de la gastronomie. Depuis, j’ai voulu sans relâche leur exprimer mon admiration. J’ai surtout voulu mettre en lumière ceux et celles qui jonglent avec cœur et avec brio dans cet art si éphémère mais oh combien savoureux ! Je suis donc très heureux de me joindre à l’animation des Lauriers de la Gastronomie en compagnie de Christine, de Christian et de toute l’équipe ! » – Francis Reddy

Merci de contribuer aux Lauriers

Les Lauriers tiennent à remercier tout spécialement André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec pour le renouvellement d’un soutien essentiel au Gala ainsi qu’à ses membres fondateurs, Daniel Lacombe, président de LDE-Ecologixx, l’ITHQ et Tourisme Montréal. Un immense merci au retour de nos fidèles partenaires, soit le Ministère du Tourisme du Québec, Estrella Damm, Cacao Barry, la SAQ, le CQRHT, Aux Terroirs et Alambika. Lightspeed fait un grand retour aux Lauriers en nous accueillant dans ses bureaux pour le dévoilement des finalistes et présente, en grande primeur, la catégorie Restaurant de l’année. Enfin, c’est avec beaucoup de joie que nous annonçons trois nouveaux partenariats durables et festifs soit l’organisme indépendant et sans but lucratif Éduc’alcool ainsi que A3, l’agence de vins, bières et spiritueux qui co-présente avec l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP) la catégorie Sommelier.e de l’année.  Enfin pour souligner son 100e anniversaire, l’Union des producteurs agricoles (UPA) fait un retour pour venir célébrer au Gala des Lauriers !  Nous sommes heureux de compter à nouveau sur nos partenaires médias Cuisinez, la plateforme culinaire de Télé-Québec et Caribou.

Une liste de finalistes pleine de nouveaux talents à découvrir !

Des prix octroyés PAR et POUR l’industrie

Cette année, près de 5000 candidatures ont été recueillies. Le processus de sélection des finalistes et des lauréats repose sur le vote des membres de la Brigade des Lauriers, qui rassemble plus de 7000 professionnels de l’industrie issus de tous les métiers de la gastronomie et de toutes les régions du Québec. Au vote de la Brigade s’ajoute à parts égales (50% / 50%) celui d’un jury composé de professionnels de l’industrie respectés et établis, qui retirent leurs propres établissements de la course.

C’est sous la présidence de Perle Morency, récipiendaire du Laurier du meilleur service en salle en 2023, que siège le jury 2024 composé d’un groupe inspirant représentant un ensemble de métiers et provenant des quatre coins du Québec dont : Jean-François Archambault, porte-parole de la Tablée des chefs, Reagan Steinberg, chef-propriétaire du restaurant Arthurs, Ariane Paré LeGal, co-fondatrice de Gourmet Sauvage, Sophie Ginoux, journaliste gastronomique, Stéphanie Laurin, spécialiste du secteur touristique et gastronomique, et Odette Chaput, de Terroir et Saveurs.

Le prix hommage sera remis cette année à Janette Bertrand

Un prix remis par Christian Bégin

Janette Bertrand vient de célébrer ses 99 ans et Les Lauriers tiennent à souligner la carrière exceptionnelle ainsi que l’énorme contribution de cette femme remarquable à la culture et à la gastronomie québécoise. Son ami et complice Christian Bégin, qui est aussi un grand ami des Lauriers, aura le grand plaisir de lui remettre ce prix en personne lors du Gala le 27 mai prochain.

« Je suis plus qu’honorée de recevoir le prix hommage cette année, je suis excitée. » – Janette Bertrand

« Ça fait près de 20 ans que les gens qui nous nourrissent forment ma deuxième famille.  Je vous porte en moi, vous célèbre, quotidiennement. Je mange à vos tables, je bois vos vins, mange vos pains.  Avec joie et reconnaissance je mets en lumière toute la gamme de vos produits exceptionnels, de vos audacieuses et innovantes créations.  Vous êtes dans ma vie comme une nécessité et vous êtes, malgré l’adversité des temps, sans doute la plus vibrante, pugnace et incontournable réponse à l’édulcoration du monde.  Alors prenons et mangeons et buvons toutes et tous comme les résistant.e.s que nous sommes !  Merci tant «Les Lauriers» pour de si gourmands, impérissables et épuisants souvenirs ! Le 27 mai : ça va goûter “NOUS” ! »

– Christian Bégin

Le 27 mai, c’est la Grande Fête de la Gastronomie d’ici !

Au programme !

Après une première édition remplie de succès dans ce lieu unique, Les Lauriers sont heureux d’annoncer que le Gala 2024 se tiendra encore une fois au New City Gas à Montréal! Le Gala sera co-animé par le duo composé de Francis Reddy et Christine Plante. Le tapis rouge sera animé par Félipé St-Laurent et DJ Montana sera auxtables tournantes.

Les billets sont en prévente dès aujourd’hui !

Hâtez-vous de vous procurer vos billets, ils sont en prévente à tarif préférentiel de 115$ jusqu’au 31 mars (prix régulier : 150$). Comme à chaque année, Les Lauriers proposent une formule festive mettant en vedette le talent québécois en collaborant avec les finalistes et lauréats des années précédentes.

Déroulement de la soirée !

17h                Ouverture des portes

                     Tapis rouge en compagnie de Félipé St-Laurent

                     Repas en formule cocktail dinatoire par les lauréats, finalistes (et amis) des années précédentes

19h30                            Remise de prix animée par Francis Reddy et Christine Plante

22h                Party de cuisine avec DJ Montana et on continue de manger !

Billet en prévente sur lauriers.ca

Bonne saison estivale !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy