Info Mascouche

Garçons à marier, en marche pour un premier album !

Garçons à marier | Philippe Jetté, Gabriel Girouard et Jean Desrochers – crédit photo : Guillaume Morin

Le trio de musique traditionnelle lanaudois Garçons à marier, composé de Philippe Jetté, Gabriel Girouard et Jean Desrochers, reçoit un soutien financier de 20 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la MRC de Montcalm dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière pour la production de son premier opus. L’album « La dot » sera lancé à la fin de l’automne 2024 grâce à la contribution de plusieurs partenaires (Culture Lanaudière, Albion, CFNJ-FM) et collaborateurs.

Le trio Garçons à marier embrasse l’authenticité des racines lanaudoises et québécoises avec des arrangements acoustiques et énergiques. Le groupe touche a du répertoire modal, des modes musicaux anciens revisités avec une approche moderne. Les trois musiciens proposent une sonorité vivante ancrée dans la tradition grâce à leurs riches expériences. Entrez dans l’univers unique des Garçons à marier durant la saison chaude.

SPECTACLES ESTIVAUX

Garçons à marier s’envolera vers le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse pour participer au Congrès mondial acadien 2024 (CMA). Ils offriront deux représentations et un atelier de danse traditionnelle les 14 et 15 août prochain dans les régions acadiennes de Clare et d’Argyle.

Le trio se produira à quatre reprises dans Lanaudière cet été et dans le Bas-Saint-Laurent.

  • 26 juin : Escales Musicales de la Ville de Mascouche à 19 h.
  • 28 juillet : Festival Mémoire et Racines (Cornet acoustique), Saint-Charles-Borromée, à 13 h 30.
  • 14 août : CMA 2024, atelier de danse câllée à 13 h, au Club Social des Îles, Surettes Island, N.-É.
  • 14 août : CMA 2024, Série Espaces paroles, spectacle à 19 h au Club de Curling de Clare, Meteghan, N.-É.
  • 15 août : CMA 2024, L’échange, spectacle au Mariners Centre, Yarmouth, N.-É.
  • 16 août : Festival Le Jeune Archet, Lejeune (Témiscouata), à 22 h.
  • 27 août : Mardis d’Août de la Municipalité de Saint-Paul à 18 h.
  • 29 août : 5 à 7 au Cénacle de la Chapelle des Cuthbert, Berthierville, à 18 h.

Suivez Garçons à marier sur Facebook au www.fb.com/Garconsamarier.

Information : garconsamarier@gmail.com.

MEMBRES DU GROUPE

Jean Desrochers (guitare, banjo, voix) est directeur artistique du Festival Mémoire et Racines et du CRAPO de Lanaudière, l’initiateur des jam trad à L’Albion, en plus d’être cofondateur des audacieux Commando Trad et des groupes Gadji-Gadjo, Barbo, l’Orchestre Pic-Bois et Rivière Rouge.

Gabriel Girouard (violon, voix) est musicologue et pédagogue. Fort d’une carrière de 25 ans dans le domaine musical, il a su s’épanouir au sein de nombreuses formations telles que Baqqhus, Les Bordéliques, OgalO et Les Ramancheurs. Passionné par la diversité des styles musicaux, sa maîtrise du violon lui permet d’exprimer avec émotion et virtuosité les nuances de cette musique traditionnelle empreinte d’authenticité.

Philippe Jetté (accordéon, pieds, voix, guimbarde) est un artiste ancré dans sa communauté. Son rôle est celui d’intermédiaire entre les porteurs de tradition et la population. Riche de son bagage de recherche et de collecte de répertoires auprès des anciens, il est aussi cofondateur de la formation Belzébuth et du Duo Jetté-Simard. 

Culturel

Découvrez les trésors de Repentigny

Cet été, le public est invité à remonter le temps afin de découvrir les nombreux trésors architecturaux et historiques de la Ville de Repentigny en

Culturel

Le Festival de Lanaudière arrive déjà à sa 4e semaine !

Au programme : des hommages émouvants aux traditions pionnières, aux interprétations folkloriques intimes et aux grands spectacles orchestraux, les concerts du 24 au 28 juillet promettent de vous transporter vers de nouveaux sommets!  AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY