Les Violons du Roy présentent le Grand concert d’ouverture le 9 octobre à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm et le 10 octobre à la Maison symphonique de la Place des Arts. L’ensemble emblématique du Québec convie le public à un voyage musical exceptionnel à travers des chefs-d’œuvre du répertoire baroque français, italien et allemand, sous la baguette du chef britannique Jonathan Cohen.
Ce programme réunit quelques-unes des pages les plus brillantes de Jean-Baptiste Lully, Christoph Willibald Gluck, Antonio Vivaldi et Johann Sebastian Bach. Une programmation qui illustre parfaitement l’excellence artistique des Violons du Roy, reconnus internationalement pour leurs interprétations raffinées du répertoire baroque.
Cette soirée revêt également une dimension particulièrement touchante puisqu’elle rendra hommage à Jonathan Cohen, qui a quitté ses fonctions de directeur musical de l’ensemble. Le Grand concert d’ouverture offrira l’occasion de célébrer l’héritage artistique exceptionnel qu’il lègue aux Violons du Roy.
Un plateau artistique d’exception
Jonathan Cohen, chef d’orchestre et claveciniste de renommée internationale, dirigera l’orchestre depuis le clavecin, dans la plus pure tradition de l’époque baroque. Reconnu pour ses interprétations à la fois authentiques et vivantes, celui qui a marqué l’histoire récente des Violons du Roy en tant que directeur musical saura mettre en lumière toute la richesse expressive de ce répertoire.
La soprano Élisabeth St-Gelais prêtera sa voix et sa grande personnalité aux pages les plus dramatiques de Gluck, notamment les airs bouleversants d’Armide, d’Alceste et d’Iphigénie en Aulide. Ces extraits témoignent de la révolution opératique entreprise par le compositeur dans les années 1760, qui privilégia l’expression dramatique sur la pure virtuosité.
Le violoncelliste Cameron Crozman interprétera quant à lui le sublime Concerto en do mineur RV 401 de Vivaldi, une œuvre qui illustre parfaitement l’art du compositeur vénitien à faire chanter son instrument de prédilection dans toute sa palette expressive et agile.
Entre grandeur française et raffinement allemand
La soirée s’ouvrira avec la Suite du Bourgeois Gentilhomme de Lully, cette comédie-ballet créée en 1670 devant Louis XIV qui mêle avec brio théâtre, musique et danse. De l’ouverture majestueuse « à la française » à la célèbre « Marche pour la cérémonie des Turcs », ces pages incarnent l’art de vivre à la française du Grand Siècle.
L’apothéose viendra avec la Suite pour orchestre n° 3 de Bach, couronnée par le célébrissime Air « sur la corde de sol ». Cette œuvre magistrale, qui débute par une ouverture « à la française », illustre l’art du Cantor de Leipzig à marier la rigueur du contrepoint allemand avec l’élégance de la suite instrumentale française.
Informations pratiques
Jeudi 9 octobre 2025, 19h30
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm, Québec
https://palaismontcalm-violonsduroy.tuxedobillet.com/violonsduroy/grand-concert-douverture2025
Vendredi 10 octobre 2025, 19h30
Maison symphonique, Place des Arts, Montréal
https://am.ticketmaster.com/pda/fr-ca/virtual-venue/P5S1010
Direction et clavecin : Jonathan Cohen
Soprano : Élisabeth St-Gelais
Violoncelle : Cameron Crozman
Informations : violonsduroy.com