Grande participation à la 29e AGA de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière

Courtoisie de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière

Le 23 mai dernier, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière tenait sa 29e assemblée générale annuelle au Club de Golf Montcalm. Ce sont plus de 115 personnes représentant 85 organismes communautaires autonomes lanaudois qui se sont réunis afin de faire un portrait de la situation actuelle, de réfléchir aux actions à mettre en œuvre, autant dans les organismes que collectivement comme mouvement, faire le bilan de la dernière année et se projeter dans les actions de la 30e année d’existence de la TROCL.

« Malgré l’ensemble des crises sociales : inflation, logement, accès à la propriété, sous-financement chronique des organismes, je suis très heureux d’appartenir à ce mouvement qui fait vraiment la différence. Nous sommes aux côtés de milliers de Lanaudoises et de Lanaudois chaque jour. Nos actions portées par notre volonté de transformer la société positivement, notre défense du bien commun et notre solidarité autour de valeurs d’équité, d’égalité, d’ouverture et d’accueil, ça donne du sens à notre engagement, malgré un contexte vraiment difficile pour les citoyennes et les citoyens » affirme Hugo Valiquette, directeur de la TROCL.

INFORMATIONS

Romain Paumier de l’Observatoire de l’ACA, Farah Wikarski du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides, Alexandra Bailly du Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire ainsi que Lynda Allard de l’organisme Le Réseau – prévention des dépendances, réinsertion sociale et prévention de la rechute, un organisme communautaire autonome lanaudois, étaient unanimes pendant le panel tenu le matin pour dresser un portrait de la réalité actuelle du mouvement d’ACA lanaudois, malgré toutes les difficultés, les organismes avancent, font preuve de créativité et d’audace et sont un rempart important pour les membres qui sont nombreux à frapper aux portes.

Améliorer les conditions salariales et d’emploi pour les employé.es des organismes est un défi immense, face au financement qui augmente trop peu ; l’autonomie des organismes est malmenée par les nombreuses ententes et le financement par projet qui fragilise la capacité d’action des organismes ; la privatisation en santé avec l’arrivée de Santé Québec et le fait d’avoir intégré les organismes dans le plan du gouvernement pour la nouvelle réforme de la santé, voilà des défis pour les prochains mois et les prochaines années. Pour beaucoup de participant.es à l’AGA, la mobilisation des organismes, davantage de solidarité entre toutes et tous, et de la sensibilisation tant au niveau des conseils d’administration, des équipes et des membres sera une priorité pour renforcer l’action collective des organismes.

Encore une fois, les membres ont chaudement applaudi le bilan des actions réalisées dans la dernière année par l’équipe et le conseil d’administration de la TROCL. Les faits saillants de la dernière année : formation sur une politique salariale du communautaire ; adoption d’une Culture d’équipe et mise à jour des conditions d’emploi ; dépôt de nouveaux seuils planchers pour le

Programme de soutien aux organismes communautaires au CISSS de Lanaudière ;
modalités améliorées aux Cadres de gestion et de financement pour les organismes

financés au PSOC ; un nouveau concept : le Grand événement régional qui a rassemblé 131 personnes en novembre dernier ; création d’un modèle de règlements généraux respectueux des huit critères de l’ACA ; cinq nouveaux épisodes du Balado 100% ACA -100% Citoyen et intronisation de Denise Desrochers, Lynda Allard et Francine Lafontaine à titre d’Ambassadrices communautaires autonomes. Voilà un court aperçu des réalisations du regroupement régional des organismes communautaires autonomes lanaudois, la TROCL.

Pour la prochaine année, les membres de la TROCL ont adopté des orientations pour mener à la réalisation des objectifs contenus dans la Vision 23-28 du regroupement : révision des processus de communications pour une meilleure circulation de l’information auprès des membres, renforcement de la vie associative par différentes activités qui mobiliseront davantage les organismes ; mise en place de comités et de communautés de pratique ; accentuer le rôle d’interlocutrice de la TROCL dans la région auprès des partenaires et des élu.es municipaux ; réflexions autour d’une Loi sur l’action communautaire autonome seront au cœur des actions en 2024 et 2025.

Pour la prochaine année, le conseil d’administration de la TROCL sera constitué de Catherine Larivière, Julie Deshaies, Caroline Parent, Mélanie Bélanger, Stéphanie Yanakis, Sylvie Forest, Marie-Josée Pepin, Annie Chauvette, Mélissa Marcil, Sophie Girard Baril, Lisette Dormoy, Brian Tuesta et Émilie Faustin, toutes des personnes issues d’organismes communautaires autonome lanaudois.

Assurément, le financement à la mission globale des organismes, étant donné les rehaussements faméliques annoncés par le Gouvernement du Québec sera également à l’avant-plan.

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy