La Ville de Terrebonne, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, dévoile une capsule vidéo visant à rendre hommage à l’artiste terrebonnien Pierre Leblanc et au processus de restauration de son œuvre Cinq tables métaphoriques pour un élément en porte-à-faux, érigée en 1984.
L’artiste talentueux y parle avec passion de son parcours atypique, de son passé et de ses rencontres. De plus, l’équipe du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications y démontre la complexité de restauration de cette œuvre d’art qui continuera de surplomber l’un des bassins du Vieux-Terrebonne pour les années futures, témoignant de la richesse de son passé.
« Depuis une quarantaine d’années, l’œuvre rappelle la transformation de l’ancien moulin à scie de l’Île-des-Moulins en bibliothèque municipale. À l’origine, elle était composée de plusieurs éléments de bois et d’acier récupérés du bâtiment historique, ce qui renforce sa symbolique et son apport pour notre patrimoine et pour la singularisation de notre identité culturelle. Il est également important de souligner l’apport et la richesse de nos artistes terrebonniens tels que monsieur Leblanc au sein de notre collectivité. Nous poursuivons d’ailleurs nos investissements pour l’intégration, l’entretien et la restauration d’œuvres d’art », mentionne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.
Dans le cadre de la Politique d’intégration et de restauration d’œuvres d’art au domaine public, un contrat a été octroyé au Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications, spécialisé dans la conservation et la restauration d’œuvres d’art et du patrimoine, afin de coordonner et de réaliser le projet en collaboration avec l’artiste Pierre Leblanc. La restauration a eu lieu en 2018 au coût d’un peu plus de 70 000 $. L’œuvre étant issue de la Politique d’intégration des arts à l’architecture, la Ville a bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du Volet 3 de l’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications pour sa restauration.