Normand Urbain, conseiller municipal et président de la Commission environnement et résilience climatique se montre préoccupé des impacts d’un éventuel élargissement du site d’enfouissement de Lachenaie réclamé par le Complexe Enviro Connexions.
Une gestion plus verte et socialement acceptable
« La Ville est pleinement consciente qu’il n’existe pas de solutions miracles pour atteindre la cible de zéro déchet, du moins à l’heure actuelle. Bien qu’il faut revoir nos habitudes de consommation, il n’en demeure pas moins que nos citoyens vivant à proximité de cette zone n’ont pas à être pénalisés par les odeurs et la qualité de l’air associées aux activités d’Environ Connexions. Nous sommes bien sûr inquiets quant aux éventuelles conséquences de leur projet d’agrandissement et surtout des effets qu’il aura sur la qualité de vie de notre population. Il y a donc un sentiment d’urgence de revoir la gestion des ordures visant à réduire efficacement nos GES et garantir une quiétude aux Repentignois », affirme M. Urbain.
Sur ce dernier point, M. Urbain rappelle que la Ville de Repentigny fut partie prenante du mémoire déposé par la MRC de L’Assomption dans le cadre des consultations publiques du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la CMM. Encore là, la MRC a proposé des solutions novatrices pour diminuer les impacts environnementaux et de santé publique en lien aux objectifs de réduction à la source. Parmi les mesures proposées, notons l’implantation de nouvelles technologies innovantes pour le traitement des ordures, une limitation de l’empreinte de carbone sur le plan du transport, tout en favorisant l’acceptabilité sociale en lien aux éléments de nuisance (odeur, qualité de l’air, bruit, circulation).
« Au nom du conseil municipal et de l’administration, je veux rassurer notre population à l’effet que nous allons suivre attentivement ce dossier et assurer les intérêts des gens qui pourront en être affectés. Au fil des ans, plusieurs corridors d’odeurs ont été observés dans certains secteurs de Repentigny, et ce, en dépit de l’utilisation de méthodes pour neutraliser ces émanations qui perturbent grandement le bien-être de notre communauté. Cette problématique a été soulevée à maintes reprises au ministère de l’Environnement ainsi que celui de la Santé et des Services sociaux par le comité de vigilance, regroupement régional sur lequel siègent des citoyens et administrateurs Repentignois. » conclut M. Urbain.