La mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps, inaugurait hier avec fierté la halte cyclable Claude-Hunault-dit-Deschamps, lieu phare du réseau de transport actif repentignois. L’aménagement du parc a été réalisé dans le cadre du programme Verdir pour l’Avenir du Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM). Il s’agit d’un investissement à hauteur de 450 000 $, dont 80 000 $ proviennent du gouvernement du Québec, en accord avec les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. La Ville de Repentigny tient d’ailleurs à remercier M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Judicieusement située à l’entrée de la ville, la halte deviendra pour les cyclistes et marcheurs plus qu’un lieu de détente : elle les plongera au sein d’un environnement riche d’histoire et de biodiversité. En effet, ce lieu unique est un legs que transmet la municipalité à la collectivité dans le cadre de son 350e anniversaire. Il a été conçu pour rendre hommage à Claude Hunault dit Deschamps, dont l’histoire est à l’origine d’une grande descendance familiale qui a largement contribué au développement de la Pointe de Repentigny. D’ailleurs, des panneaux d’interprétation placés à la halte racontent cette histoire.
« Je suis honorée que cette halte ait été nommée en l’honneur de mon ancêtre. Cet homme aura marqué le destin de tous ses descendants et contribué aux premiers pas de notre belle communauté repentignoise. Un merci spécial à Laurent Deschamps, l’un des descendants de cette grande famille de bâtisseur et à l’Atelier d’histoire de Repentigny pour leur collaboration à l’aménagement de cette halte », a exprimé avec émotion Mme Deschamps lors de l’inauguration. « J’invite tous les citoyens à adopter le transport actif pour venir découvrir cette aire de repos et s’imaginer, le temps d’une pause, dans la peau des pionniers qui ont façonné notre terre ».
Aménagée au coin du boulevard Notre-Dame-des-Champs et de la rue Notre-Dame, la halte Claude-Hunault-dit-Deschamps offre aux cyclistes un espace de fraîcheur, de l’eau et même une pompe à air pour gonfler leurs pneus. Ce qui la distingue toutefois, c’est qu’elle permet aussi aux gens actifs de se ravitailler de petits fruits dans le jardin aménagé, en plongeant dans un environnement où passé et présent s’entremêlent.
Un couvert arboricole dense et diversifié
Construite de façon écoresponsable, la bâtisse de la halte donne une seconde vie à un ancien conteneur. À proximité, huit parcelles d’agriculture urbaine composées principalement d’arbustes produisant des fruits comestibles s’offrent aux visiteurs pour collation. Aussi, de nombreuses plantes indigènes attirent les pollinisateurs, dont le papillon monarque.
Au total, 21 arbres – dont 6 conifères -, 104 arbustes et 609 vivaces ont été plantés pour former le couvert arboricole de la halte. Plusieurs des espèces choisies rendent hommage à l’apport des Premières Nations à nos pratiques d’agriculture.
« L’une des façons les plus efficaces d’augmenter la résilience des populations urbaines face aux îlots de chaleurs et aux épisodes de smog est d’ajouter des espaces verts, ce que fait avec brio le CÉGM à Repentigny. La halte cyclable Claude-Hunault-dit-Deschamps est un exemple éloquent du travail de terrain de cet organisme qui, avec la Ville de Repentigny, est en train de créer de véritables oasis. Je suis fier que le Programme de lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains, qui soutient les efforts du CÉGM, serve aussi à rendre le transport actif encore plus attrayant à Repentigny », a tenu à souligner le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.
À propos de Claude Hunault dit Deschamps
Claude Hunault dit Deschamps (1696-1777) porte le titre officiel de premier Deschamps. Les visiteurs découvriront à l’intérieur de la halte des panneaux d’interprétation décrivant l’apport de la lignée des Deschamps à la communauté repentignoise, d’hier à aujourd’hui. Ode à l’histoire de notre ville, ces panneaux présentent des étapes clés du développement de la municipalité ainsi que le passage de grands bâtisseurs, depuis 1670.
Toujours résidants au cœur de leur ville, plusieurs Deschamps sont encore, à l’exemple de Claude Hunault dit Deschamps, des gens actifs et engagés dans leur milieu.
Enfin, il est à noter que tout comme les autres parcs municipaux, la halte cyclable est ouverte de 7 h à 23 h.