Info

Votre journal local 100% numérique !

Incendie suspect à l’ancienne gare de L’Épiphanie

Courtoisie

Un incendie d’origine suspecte a complètement détruit l’ancienne gare de l’Épiphanie, en fin de soirée, le 15 juin.

Le feu s’est déclaré vers 23 h 55 dans le bâtiment désaffecté de la rue Pelletier.  « À l’arrivée des premiers pompiers, la moitié de la bâtisse était en embrasement généralisé »,  a expliqué Francis Drapeau, chefs aux opérations du service des incendies de Repentigny.

L’ancienne gare est une perte totale, étant donné que la structure est très lourdement endommagée. Un autre incendie avait éclaté, il y a quelques semaines, dans le hangar côté ouest.

Le sinistre a été maîtrisé au bout de 90 minutes. En tout, 17 pompiers de Repentigny ont participé à l’incendie, alors que les services incendies de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Terrebonne ont assuré la couverture du territoire.

Comme l’incendie est d’origine suspecte, l’enquête a été transférée au Service de police du Canadien Pacifique (CP). La Sûreté du Québec portera également assistance en fournissant un technicien en scène incendie.

Le bâtiment a été démoli en début de soirée le 16 juin.

Désaffectée depuis plusieurs années

Selon ce qu’avait révélé le Journal de Montréal, en février 2019, le bâtiment était désaffecté depuis de nombreuses années puisqu’aucun train ne s’arrêtait à cette gare depuis environ 30 ans.

En théorie, ce modèle architectural (appelé plan numéro 9) jouit d’un statut de reconnaissance patrimoniale au niveau des gares canadiennes depuis 1992.

Notons que les équipes d’entretien de la voie ferré du CP ont déjà utilisé la gare de l’Épiphanie.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !