Le maire de Saint-Charles-Borormée, Robert Bibeau, a déclaré les mesures d’urgence samedi soir à 23h compte tenu de la hausse du niveau de l’eau de la rivière L’Assomption. La rivière est sortie de son lit et le secteur Sainte-Adèle est inondé. Les mesures de protection et d’entraide déployées au cours des dernières heures sont toujours actives sur le terrain.
La déclaration des mesures d’urgence permet au coordonnateur des mesures d’urgence d’engager des dépenses, de réquisitionner des terrains pour y installer des équipements, des points de contrôle ou de permettre des évacuations si cela était nécessaire. Nos équipes de sécurité civile sont donc déployées comme suit :
- Les résidents inondés de la rue Sainte-Adèle sont visités en porte-à-porte pour répondre aux demandes d’évacuation et pour suggérer l’évacuation d’urgence. De l’aide sera prodiguée pour sortir de leurs domiciles;
- Deux postes de commandement, sur Ste-Adèle et sur Louis-Bazinet, sont disponibles pour de l’aide ou de l’information;
- Le centre d’aide aux sinistrés situé à Bosco ouvert pour les gens sinistrés et pour ceux qui en ressentent le besoin.
- Pour tous ceux qui ont besoin d’entraide, contactez le 450 750-6200.
La rivière, à 7 h ce matin, avait un débit de 378 mètres cubes par seconde, c’est l’heure enregistrée pour la pointe supérieure de la crue. Le débit de la rivière a donc amorcé une lente descente et devrait se stabiliser dans les 24 prochaines heures.
Programmes généraux d’aide financière lors de sinistres Pour l’aide financière et à l’indemnisation du gouvernement, une page dédiée est disponible pour faciliter les démarches : https://www.vivrescb.com/informations-pratiques/crue-printaniere