L’entreprise sélectionnée est GMR Safety. Son initiative a été retenue au terme de deux appels de projets lancés en 2019‑2020 par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Rappelons que des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019‑2020 afin d’accélérer l’adoption de l’IA, dont 65 millions de dollars pour des projets en entreprise.
Ces appels de projets poursuivent les objectifs suivants :
- améliorer la compétitivité des secteurs économiques par l’adoption de l’IA;
- encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille ainsi qu’avec les milieux de la recherche et de l’innovation;
- accroître le développement progressif des capacités de services en IA en permettant aux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de renforcer leurs capacités en recherche appliquée afin d’accompagner et d’accélérer le transfert de solutions d’IA auprès de leurs clientèles.
« L’intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l’économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement, que ce soit dans nos universités, nos centres de recherche publique ou nos centres collégiaux de transfert de technologie. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème. À ce jour, déjà beaucoup d’initiatives québécoises ont mis au point des applications en IA. Les appels de projets que nous avons lancés vont accélérer le processus d’intégration de l’IA dans nos entreprises afin de stimuler leur productivité et leur compétitivité. C’est excellent pour notre économie et c’est excellent pour la position du Québec dans ce secteur stratégique à l’échelle mondiale », a déclaré, par voie de communiqué, le 18 décembre, M. Fitzgibbon.
« Je me réjouis de constater que des entreprises de la région de Lanaudière ont présenté des initiatives d’innovation dans le cadre de ces appels de projets. Les entreprises de toute taille ont avantage à s’intéresser à l’intelligence artificielle et à l’intégrer dans leur plan stratégique afin de rester performantes. C’est pourquoi notre gouvernement demeure engagé à accompagner les entreprises dans la réalisation de projets innovants et prometteurs qui assureront leur croissance et celle de toute la région », a indiqué Mathieu Lemay, député de Masson